Assemblée nationale-STI Martinique au menu
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KARINE15
laam40
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Assemblée nationale-STI Martinique au menu
Bojour,
Assemblée nationale 26 janvier 2011 : Remise en cause de la filière STI en Martinique
Question :
...Le Conseil supérieur de l'éducation a lui-même émis, à deux reprises, un vote négatif...
Réponse :
...une nouvelle spécialisation plus large intègre les filières techniques industrielles…
...l’enseignement obligatoire de deux langues supplémentaires, favorisant la mobilité.
http://www.assemblee-nationale.fr/13/cri/2010-2011/20110106.asp
(puis, Questions au Gouvernement)
Assemblée nationale 26 janvier 2011 : Remise en cause de la filière STI en Martinique
Question :
...Le Conseil supérieur de l'éducation a lui-même émis, à deux reprises, un vote négatif...
Réponse :
...une nouvelle spécialisation plus large intègre les filières techniques industrielles…
...l’enseignement obligatoire de deux langues supplémentaires, favorisant la mobilité.
http://www.assemblee-nationale.fr/13/cri/2010-2011/20110106.asp
(puis, Questions au Gouvernement)
Dernière édition par laam40 le Sam 19 Fév - 14:55, édité 2 fois
laam40- Rang: Sage du Forum
- Messages : 137
Date d'inscription : 10/10/2010
Localisation : Montpellier
DIALOGUE DE SOURD
Ca ne peut pas marcher, ces gens là (gouvernement) sont sur une planète et nous sur une autre, il y a des années lumière entre notre monde et le leur, et dans le leur, il n'y a que des mots....
KARINE15- Rang: Fidèle du Forum
- Messages : 31
Date d'inscription : 30/11/2010
Filières Technologiques - Effectifs
Bonjour,
Je reviens sur ce pourcentage de 20% d'effectif en moins chez les STI !
M. François Baroin, ministre du budget : ...une désaffection de plus de 20 % des effectifs de cette filière.
Très franchement, je ne sais pas d'où sort ce chiffre magique permettant de matraquer l'idée de la nécessité de suppression des Bac STI et STL. Si quelqu'un(e) trouve le document qui leur sert de référence pour ce chiffre, il (elle) me rendra service en me sortant de cette ignorance que j'incarne. Une ignorance que j’entretiens peut être ! ? En tout cas, ma ténacité en fait une fixation tant que je n’ai pas la preuve du contraire. Une fixation à la hauteur de ce matraquage !
Pour le Figaro du 9 mars 2010* dans un article intitulé : Le grand chantier des filières technologiques,
voici les chiffres :
Reformer, OUI. Supprimer, NON !
Les effectifs de la filière STI et ceux de la filière Pro sont quasiment identiques totalisant presque la moitié de l’effectif des élèves du second degré (46% en 2008).
Certes, nous profs du secteur STI, reconnaissons la nécessité d’une réforme, mais alors :
-- Pourquoi cette reforme, STI2D proposée, va priver des dizaines de milliers d’élèves de choisir un Bac STI ou STL qui ont fait leurs preuves d'efficacité dans cette société ? 42675 élèves (1eres STI-STL 2008) soit presque 1 élève sur 10 de l'effectif global (Gle + Tech + Pro : 2008).
-- A supposer que ce chiffre (20% de diminution) soit réel, avons-nous pensé aux devenirs réels, pas supposés, des 80% restants ?
-- Y a-t-il eu un si grave disfonctionnement dans ce secteur de l'Education nationale, dont tous les professionnels de l'enseignement y compris nous profs, ne se seraient pas aperçus, qu'il mérite cette cerrection ?
-- La société française, a-t-elle exprimé une volonté d’éradication de la quasi totalité de ces Bac à cause de leurs vétustés et/ou leurs inconvenances totales pour ses enfants ?
-- Les élèves ont-ils rejeté majoritairement ces filières STI et STL ? Et, la légitimité de cette réforme, aux regards de ceux et celles à qui elle est destinée, où se situe-t-elle ?
Soyons transparents et, surtout démocrates !
* http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/03/09/01016-20100309ARTFIG00311-le-grand-chantier-des-filieres-technologiques-.php
Je reviens sur ce pourcentage de 20% d'effectif en moins chez les STI !
M. François Baroin, ministre du budget : ...une désaffection de plus de 20 % des effectifs de cette filière.
Très franchement, je ne sais pas d'où sort ce chiffre magique permettant de matraquer l'idée de la nécessité de suppression des Bac STI et STL. Si quelqu'un(e) trouve le document qui leur sert de référence pour ce chiffre, il (elle) me rendra service en me sortant de cette ignorance que j'incarne. Une ignorance que j’entretiens peut être ! ? En tout cas, ma ténacité en fait une fixation tant que je n’ai pas la preuve du contraire. Une fixation à la hauteur de ce matraquage !
Pour le Figaro du 9 mars 2010* dans un article intitulé : Le grand chantier des filières technologiques,
voici les chiffres :
Série Gle | Série techno | Série Pro | |
Répartition des Bac en 2008 | 54% | 26% | 20% |
Evolution depuis 1995 | -2,6% | -1,7% | +54% |
Reformer, OUI. Supprimer, NON !
Les effectifs de la filière STI et ceux de la filière Pro sont quasiment identiques totalisant presque la moitié de l’effectif des élèves du second degré (46% en 2008).
Certes, nous profs du secteur STI, reconnaissons la nécessité d’une réforme, mais alors :
-- Pourquoi cette reforme, STI2D proposée, va priver des dizaines de milliers d’élèves de choisir un Bac STI ou STL qui ont fait leurs preuves d'efficacité dans cette société ? 42675 élèves (1eres STI-STL 2008) soit presque 1 élève sur 10 de l'effectif global (Gle + Tech + Pro : 2008).
-- A supposer que ce chiffre (20% de diminution) soit réel, avons-nous pensé aux devenirs réels, pas supposés, des 80% restants ?
-- Y a-t-il eu un si grave disfonctionnement dans ce secteur de l'Education nationale, dont tous les professionnels de l'enseignement y compris nous profs, ne se seraient pas aperçus, qu'il mérite cette cerrection ?
-- La société française, a-t-elle exprimé une volonté d’éradication de la quasi totalité de ces Bac à cause de leurs vétustés et/ou leurs inconvenances totales pour ses enfants ?
-- Les élèves ont-ils rejeté majoritairement ces filières STI et STL ? Et, la légitimité de cette réforme, aux regards de ceux et celles à qui elle est destinée, où se situe-t-elle ?
Soyons transparents et, surtout démocrates !
* http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/03/09/01016-20100309ARTFIG00311-le-grand-chantier-des-filieres-technologiques-.php
Dernière édition par laam40 le Lun 21 Fév - 0:51, édité 1 fois
laam40- Rang: Sage du Forum
- Messages : 137
Date d'inscription : 10/10/2010
Localisation : Montpellier
Des idées reçues !!!
Encore une fois, voilà (les chiffres du Figaro) du concret a préciser lors d'entretien avec la hierarchie !!!
Cela dit, commençons par nous même.
Combien de collégues sont persuadés que tout cela (baisse des effectifs en absolu) est vrai.
Cela dit, commençons par nous même.
Combien de collégues sont persuadés que tout cela (baisse des effectifs en absolu) est vrai.
super mario- Rang: Fidèle du Forum
- Messages : 33
Date d'inscription : 11/12/2010
Re: Assemblée nationale-STI Martinique au menu
super mario a écrit:Encore une fois, voilà (les chiffres du Figaro) du concret a préciser lors d'entretien avec la hierarchie !!!
Cela dit, commençons par nous même.
Combien de collégues sont persuadés que tout cela (baisse des effectifs en absolu) est vrai.
Bonjour super mario, et content de te relire,
Je suis d'accord avec toi, je ne nie pas, moi non plus, cette baisse effective notamment depuis l'ouverture des bacs Pro 3 ans. Normal d'ailleurs, les gamins ont bien fait d'y aller du moment qu’ils ont compris que le bac STI est un des plus durs !
Mais entre -1,7% (je viens de le vérifier : -1,722% entre 95 et 2008) et Plus de 20%, il y a une grande différence. Les chiffres et les calculs les plus défavorables, cependant réels, donnent une baisse de 13,861% entre 2000 et 2009 ! Source MEN : RERS 2010, p 233 (tapez 234 en recherche de page):
http://media.education.gouv.fr/file/2010/16/9/RERS_2010_152169.pdf
Ma question reste donc posée, sur quoi se basent-ils et comment font-ils pour trouver ce chiffre ?
laam40- Rang: Sage du Forum
- Messages : 137
Date d'inscription : 10/10/2010
Localisation : Montpellier
filieres technologiques:effectifs
Ma question reste donc posée, sur quoi se basent-ils et comment font-ils pour trouver ce chiffre ?
Idem en ce qui concerne les fameux 35% en plus d'élèves en STI2D ( pourquoi pas 30%; 36%; 40%)soyons fous 50%;
padg- Rang: Grand Utilisateur du Forum
- Messages : 55
Date d'inscription : 12/11/2010
Encore des chiffres
Je joins mon incompréhension à la vôtre, notamment parce que les belles statistiques qu'on nous sert sur les variations d'effectif, sont déconnectées des données démographiques. Voir le fichier joint.
Ce discours n'est qu'un mensonge porté par l'IGEN cherchant à masquer l'échec de sa réforme de la technologie au collège qui dégoûte de nombreux jeunes de poursuivre dans les filières technologiques. La classe de seconde achevant de décourager les plus motivés. C'est la fuite en avant : on va faire la même chose au lycée tellement que c'est génial ! Pour vous convaincre de l'indigence des productions des Inspecteurs, suivez le lien ci-desssous.
http://ww2.ac-poitiers.fr/rnrtechno/spip.php?article60
N'hésitez pas à télécharger et à visionner tous les documents. Et dites vous en même temps que ça provient de la crème de l'EN, que nous sommes bien petits (nos salaires en témoignent) en comparaison de ces brillants individus. Et que ceux-là, leur emploi n'est pas considéré comme fictif.
Ce discours n'est qu'un mensonge porté par l'IGEN cherchant à masquer l'échec de sa réforme de la technologie au collège qui dégoûte de nombreux jeunes de poursuivre dans les filières technologiques. La classe de seconde achevant de décourager les plus motivés. C'est la fuite en avant : on va faire la même chose au lycée tellement que c'est génial ! Pour vous convaincre de l'indigence des productions des Inspecteurs, suivez le lien ci-desssous.
http://ww2.ac-poitiers.fr/rnrtechno/spip.php?article60
N'hésitez pas à télécharger et à visionner tous les documents. Et dites vous en même temps que ça provient de la crème de l'EN, que nous sommes bien petits (nos salaires en témoignent) en comparaison de ces brillants individus. Et que ceux-là, leur emploi n'est pas considéré comme fictif.
- Fichiers joints
PierreLD13- Rang: Fidèle du Forum
- Messages : 27
Date d'inscription : 15/12/2010
re:encore des chiffres
pour rebondir sur le message de pierreLD13 au sujet du nouveau programme de techno collège :
j'ai été plusieurs fois étonné de l'insistance des IPR de Créteil qui insistaient lourdement sur ' la très bonne réussite' des nouveaux programmes de techno au collège en allant même jusqu'à dire, je cite :' qu'on allait être surpris par le niveau des nouveaux élèves de 2nd ayant suivit ( subi ) ces nouveaux enseignements'...dires qui ont provoqué un peu d'hilarité dans l'assemblées de profs que nous étions....
bref, interpellée par cette soi-disante formidable réussite, j'ai croisé un collègue de techno collège ( jeune collègue) lors de la présentation des EE SI et CIT dans mon lycée et lui ai demandé ce qu'il pensait du nouveau programme : eh! bien, c'est pas du tout le même son de cloche qu'il m'a donné ! ; il m'a dit que par rapport à avant, du fait que les productions de systèmes techniques étaient très très réduites, il n'arrivait pas à accrocher certains élèves qui, pour la pluspart perdu dans les matières générales car peu scolaire, pouvaient trouver ici des centres d'intérets...il a été aussi d'ailleurs étonné de voir que le CIT était très éloigné de l'ISP et que les machines-outils étaient proscrites...je crois que les collègues de collège n'ont pas encore réalisé, comme beaucoup de monde, la très forte rupture entre la STI actuelle et la STI2D....
en tout cas, nous pouvons douter de la 'formidable réussite de la réforme des programmes de technologie collège' car ce constat ne semble pas largement partagé...
y'aurait t'il des profs de techno collège pour nous donner leur opinion ??
j'ai été plusieurs fois étonné de l'insistance des IPR de Créteil qui insistaient lourdement sur ' la très bonne réussite' des nouveaux programmes de techno au collège en allant même jusqu'à dire, je cite :' qu'on allait être surpris par le niveau des nouveaux élèves de 2nd ayant suivit ( subi ) ces nouveaux enseignements'...dires qui ont provoqué un peu d'hilarité dans l'assemblées de profs que nous étions....
bref, interpellée par cette soi-disante formidable réussite, j'ai croisé un collègue de techno collège ( jeune collègue) lors de la présentation des EE SI et CIT dans mon lycée et lui ai demandé ce qu'il pensait du nouveau programme : eh! bien, c'est pas du tout le même son de cloche qu'il m'a donné ! ; il m'a dit que par rapport à avant, du fait que les productions de systèmes techniques étaient très très réduites, il n'arrivait pas à accrocher certains élèves qui, pour la pluspart perdu dans les matières générales car peu scolaire, pouvaient trouver ici des centres d'intérets...il a été aussi d'ailleurs étonné de voir que le CIT était très éloigné de l'ISP et que les machines-outils étaient proscrites...je crois que les collègues de collège n'ont pas encore réalisé, comme beaucoup de monde, la très forte rupture entre la STI actuelle et la STI2D....
en tout cas, nous pouvons douter de la 'formidable réussite de la réforme des programmes de technologie collège' car ce constat ne semble pas largement partagé...
y'aurait t'il des profs de techno collège pour nous donner leur opinion ??
edith23- Rang: Grand Utilisateur du Forum
- Messages : 64
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : 93
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