Reforme des STI en Lycée
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Message  Invité Ven 5 Nov - 12:44

Bonjour à tous,

dans plusieurs établissements, il est prévu des entretiens personnalisés pour les profs de STI. Chaque prof avec en face le chef de travaux et le chef d'établissement.
D'après ce que nous avons plus ou moins compris il s'agit de "sonder" individuellement les voeux d'implication en STI2D et au passage de faire un bilan de compétences.
Cela va surtout permettre d'individualiser les profs et de les mettre plus ou moins en concurrence...

Qu'en est-il dans vos établissements ?

En ce qui me concerne, j'ai une formation bac et BTS microtechniques, j'enseigne en STI microtechniques depuis 1992 et je ne me trouve aucune compétences dans les nouveaux programmes de STI2D...

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Message  Pascal Ven 5 Nov - 18:18

pour l'instant ici, pas d'entretiens en vue.
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Message  charly Sam 6 Nov - 0:15

Salut,
C'est sûr que c'est pas croyable : ce qu'on ne vivait pas dans nos pires cauchemars il y a peu, on le vit aujourd'hui!
En lisant Fabrice, je pensais également au cas suivant :

"je suis un arriviste de première, aux dents qui rayent le parquet, prêt à tout mais ne sachant RÉELLEMENT rien faire; cet entretien individuel devant toute l'équipe de direction de DRH sera pour moi l'occasion de bien baratiner en présentant succinctement sur power-point un projet (piqué à d'autres) afin de me faire mousser. Ainsi, par contraste avec le désarroi général de mes collègues bêtement intègres et vainement attachés aux obsolètes valeurs de service public, j'espère bien gagner mes gallons et faire une belle carrière de fayot. Cette réforme est une aubaine pour moi."...

Pascal, tu dis cela car tu n'étais pas dans le bureau des chefs à ces moments-là...et puis il n'y a qu'à lire tes posts pour se faire une idée de tes "compétences", non recherchées (rendent le pion pas assez corvéable) dans le nouveau système!

La seule perspective qui me réjouisse dans cet avenir très sombre, c'est la remonté du taux de syndiqués...par la force des choses.
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Message  Pascal Sam 6 Nov - 14:43

charly a écrit:"je suis un arriviste de première, aux dents qui rayent le parquet, prêt à tout mais ne sachant RÉELLEMENT rien faire; cet entretien individuel devant toute l'équipe de direction de DRH sera pour moi l'occasion de bien baratiner en présentant succinctement sur power-point un projet (piqué à d'autres) afin de me faire mousser. Ainsi, par contraste avec le désarroi général de mes collègues bêtement intègres et vainement attachés aux obsolètes valeurs de service public, j'espère bien gagner mes gallons et faire une belle carrière de fayot. Cette réforme est une aubaine pour moi."...
c'est drole, cela me fait penser à quelqu'un... Wink

Pascal, tu dis cela car tu n'étais pas dans le bureau des chefs à ces moments-là...
j'aurais raté quelque chose ??
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Message  laam40 Sam 6 Nov - 19:41

Bonjour Fabrice

Un décret était nécessaire à l’application de l’article 35 de la loi mobilité et parcours professionnels dans la fonction publique d’état et hospitalière. Ce décret était voté le 28 Juillet 2010 pendant que tout le monde faisait "bronzette" à la plage.

Tu peux contacter le syndicat FO le plus rapidement possible. J’y suis comme adhérent et je viens de recevoir (Montreuil, le 5 novembre 2010) une note syndicale où il (le syndicat) indique qu'il est entrain de traiter cette reforme STI2D et ses méfaits avec le ministère actuellement. A mon avis, ils te renseigneront sur la question d’entretien individualisé qui se passe actuellement un peu par tout en France.
Allez fonces avec le syndicat, FO ou autre peu importe. Et, donne-moi de tes nouvelles STP,
Je suis moi-même Prof en STI électronique sur Sète. Et chez nous, l’entretien n’est pas encore à l’ordre du jour, mais à viendra j’en suis sûr !
Cependant, dans notre lycée, une réunion d’information syndicale est prévue ce lundi 8 Novembre pour parler de cet entretien et donc de la loi mobilité. Au passage, tu peux lire sur ce forum mes posts sur la loi mobilité des fonctionnaires.
Bon courage !

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Message  Pascal Mar 9 Nov - 17:06

Reçu via une liste de diffusion :
la règle "dernier arrivé premier parti" est dorénavant obsolète s'il n'y a pas accord!(tout au moins dans l'académie de Besançon).
Le proviseur réglera le pb en créant un poste à profil.
Comprenez vous alors la nécessité pour les inspecteurs de nous rencontrer pour définir notre profil???
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Message  Invité Mar 9 Nov - 18:15

Allez tiens, je vais être mauvaise langue, mais cela expliquerait l'attitude pour le moins zélée de certains collègues...

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Message  laam40 Mar 16 Nov - 23:01

Bonjour Fabrice,

Tu trouveras, dans le lien ci-dessous, un éclaircissement plus adapté à ton post sur l’entretien individualisé. C’est sûrement plus direct et surtout plus pratique pour toi par rapport à ma réponse du samedi 6 novembre dernier.

http://53.snuipp.fr/spip.php?article68

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Message  Invité Mer 17 Nov - 10:48

Merci pour le lien,

en attendant les fameux entretiens en décembre...

Autre question : dans vos bahuts respectifs, comment cela ce passe entre les profs de STI ? Y-a-t-il un front commun, vous serrez-vous les coudes ? Où est-ce que tout le monde semble s'en fiche ?
Dans mon bahut, on ne sent aucune mobilisation contre cete réforme, pas de discussion. Même en lançant par ci par là le sujet, je ne sent pas d'intérêt et de positionnement. J'ai l'impression que nous sommes deux à nous inquiéter franchement...
Les profs de construction ont l'air zen, par rapport à cela, peut-être se sentent-ils déjà prêt pour enseigner en STI2D ?
Les collègues de génie méca sont zen aussi : ils enseignent principalement en STS...

Et chez-vous comment est-ce ?

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Message  edith23 Mer 17 Nov - 13:25

salut,
académie Créteil , dans le 93 : rien à l'horizon au niveau des entretiens pour l'instant..de toute façon, on est au courant de rien ou de pas grand chose...par contre, je sais que les collègues de ACadémie de paris et ACadémie de versailles ont été réunis pour leur présenter la réforme il y a qqs temps....chez nous, c'est la pêche aux infos et les bruits de couloirs : c'est pas mieux car tout et n'importe quoi sont dit !!
a priori, le rectorat aurait fait une première projection des bac STI2D avec les spé attribuées à chaque lycée...mais rien n'est officiel...

j'exprime un voeu pieux : Exclamation
j'aimerais que notre hiérarchie/ académie / dept / lycée joue carte sur table et pose les choses concrètement !!! à l'inverse, c'est le flou total !! en vrac qqs interrogations parmi tant d'autres :
- que vont devir nos spécialités de recrutement pour les mutations ? pourra t'on muter sur un poste STI2D AC ou ITEC ou EE ou SIN ?? quel sera le 'code' de notre discipline ??
- que faire si un collègue prod dc ITEC au début ( avant la 'polyvalence' ds 3 ans) a une carte scolaire et se retrouve sur un poste STI2D SIN ??
- comment vont être affichés les postes à l'inter ou intra ??
- sur qui la carte scolaire va tomber : le dernier arrivé ? celui qui a le plus perdu d'heures ?
- pourquoi ne serons nous pas indemniser de nos déplacements pour formation pour STI2D sur l'ile de france ? ( car les 3 académies sont considérées comme limitrophes ??? !!)
- pourquoi le dispositif de reconversion n'est pas clairement établit et appliqué égalitairement dans toutes les académies ??
certains de nos responsables devraient prendre leur responsabilité en nous exposant les tenants et les aboutissements de cette réforme clairement...cette ' gestion ' des ressources humaines est catastrophique... Evil or Very Mad
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Message  Invité Mer 17 Nov - 13:38

edith23 a écrit:
certains de nos responsables devraient prendre leur responsabilité en nous exposant les tenants et les aboutissements de cette réforme clairement...cette ' gestion ' des ressources humaines est catastrophique... Evil or Very Mad

À mon avis cela ne risque pas d'arriver : ils auraient une vraie révolution sur le dos ! C'est en maintenant l'opacité qu'ils "tiennent" en main la situation.

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Message  Pascal Mer 17 Nov - 13:40

edith23 a écrit:que faire si un collègue prod dc ITEC au début ( avant la 'polyvalence' ds 3 ans)
pourquoi ce donc ?? polyvalence dans 3 ans ??
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Message  edith23 Mer 17 Nov - 15:37

Pascal a écrit:
edith23 a écrit:que faire si un collègue prod dc ITEC au début ( avant la 'polyvalence' ds 3 ans)
pourquoi ce donc ?? polyvalence dans 3 ans ??

...ben parce que dixit les diapos de présentation de la réforme et ce qu'on nous a dit, on devrait être polyvalent après 3 années de ' formation' sur le tronc commun donc on 'devrait' toucher 'un peu' à toutes les spécialités...de plus, je pense que dans 5 ans ( environ) vont arriver les nouveaux profs de sti2D issus de concours 'master technologiques', et ils seront des 'touches à tout ', ils feront ( d'après ce qu'on m'a dit ) aussi bien du genié méca , génie élec, génie civil.. mais version light..alors, les profs des anciens CAPET génie (comme nous ) devront s'aligner sur leur polyvalence...enfin,je trouve ça logique dans leur plan...à terme, nous devrions tous être capable ( en théorie dans 5 ans ?? ) d'enseigner dans chaque spé AC, SIN, ITEC...sans distinction....ceci est un résumé de ce que j'ai lu + entendu avec quelques hypothèses personnelles mais qui vont dans le sens du temps qui court... Rolling Eyes
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Message  manuelgi Mer 17 Nov - 17:04

bonjour, dans mon lycée, Paul Eluard saint denis 93 on nous annonce des entretiens personnalisés avec le chef des travaux et le proviseur pour nous demander ce que l'on veut faire (sic). Chez nous pour l'instant 2 sti électronique et une électrotechnique.
J'ai commencé ma vie de prof à 40 ans après avoir été licenciés de chez Dassault ! Je retrouve en ce moment les mêmes ingrédients qu'à l'époque :

- un objectif CLAIR (voté à l'assemblée lundi dernier) de 16000 suppression de postes pour 2011
- éviter trop de réactions pour cela s'appuyer sur le non renouvellement d'un fonctionnaire sur deux.
Problème : le report de 4 mois en juillet 2011 des collègues pouvant partir à la retraite risque de rendre difficile à atteindre l'objectif de 16000 postes en moins

donc... deuxième phase du projet :
DÉSTABILISATION PROFONDE DU PERSONNEL en nous donnant de nouvelle "fonctions" comme l'accompagnement personnalisé ou carrément en modifiant profondément le contenu de ce que nous savons faire comme c'est le cas avec les réformes STI et STL.Ou encore, comme cela a été décidé hier dans mon bahut, en affectant un coefficient "0" sur le bulletin scolaire à certaines disciplines (pour moi l'option SI de secondes)

Puis On nous isole en nous recevant individuellement pour éviter des réactions collectives !
Pour parfaire ce plan, Comme par hasard, Hier est paru le décret permettant le licenciement d'un fonctionnaire en cas de refus de trois postes.

Hélas chers collègues ce que j'ai déja vécu, ce que les salariés de France Télecom ont vécu avec 22000 suppressions de postes en 5 ans planifiés méticuleusement à partir de 2005 en ayant comme principale arme d'amener les salariés à démissionner en les démoralisant (excellent documentaire d'ARTE hier soir sur ce sujet) est en ce moment en oeuvre et plus précisément dans nos disciplines.

Tout cela est cousu de fil blanc et enseigné dans toutes les écoles de DRH d'où sort notre "nouveau lol" ministre. Il faut en être conscient pour prendre du recul et ne pas se laisser démoraliser individuellement. Maintenant comment agir ? je ne sais pas !!!! mais tenons bon !

amicalement à tous


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Message  Invité Mar 30 Nov - 21:22

C'est parti pour les entretiens individuels dans notre bahut.

plus ou moins rapide en fonction des individus : entre 1/4 d'heure et 1 heure.

La première question est de savoir si nous avons un projet de carrière soit pour devenir chef de travaux, ou d'établissement, inspecteur ou "plus simplement" changer de discipline.
Évoquer d'envisager éventuellement, peut-être, un changement de carrière provoque un enthousiasme certain chez notre CDT (nous avons testé, pour voir, avec un autre collègue). Dès que cela est évoqué, la plume est dégainée est prête à le noter sur le document en retour au rectorat...

Ensuite le positionnement face à la formation : légère, standard ou lourde.

Puis le positionnement quant au voeux de service pour la rentrée 2011.

J'ai un peu posé le problème du calendrier pour le moins serré entre le début des formations (juin) et le début de la formation des élèves (septembre). Réponse : chef d'établissement et CDT ont aussi un calendrier serré pour l'organisation de la rentrée 2011 en STI2D. Certes ai-je répondu, sauf que ceux qui seront en face des élèves ce ne sera pas les chefs d'établissement ni les CDT...

Bref, les inquiétudes du CDT et du chef d'établissement sont des "inquiétudes" liées à l'organisation matérielle de la réforme (réorganisation des locaux et répartition des services et organisation des emplois du temps) le reste n'est que de la littérature...

Ils ne défendent pas la réforme et ne l'accablent pas non plus. La neutralité est de mise.

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