Reforme des STI en Lycée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

2 autres sites

4 participants

Aller en bas

2 autres sites Empty 2 autres sites

Message  julien Ven 28 Jan - 19:54

Bonjour et merci pour ce forum study

http://physiquechimie.forum.free.fr/viewforum.php?f=59

http://collectiflyctech.free.fr/forum/index.php

julien
Rang: Posteur confirmé
Rang: Posteur confirmé

Messages : 18
Date d'inscription : 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

2 autres sites Empty Re: 2 autres sites

Message  julien Ven 28 Jan - 20:06

Vu l'activité de ce site, les chefs sont soit très occupés soit très sereins Wink

http://www.aprotect.asso.fr/component/option,com_fireboard/Itemid,115/func,view/catid,3/id,584/#584

Les jeunes commencent à en parler (à actualiser en tapant "STI2D" dans "rechercher" en haut)
http://forum.hardware.fr/hfr/EmploiEtudes/Etudes-Orientation/sti2d-sujet_59362_1.htm#t3114443

julien
Rang: Posteur confirmé
Rang: Posteur confirmé

Messages : 18
Date d'inscription : 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

2 autres sites Empty voilà de l'info et de l'optimiste!!!

Message  JEAN-JACQUES Dim 30 Jan - 22:04

Dire que vous désespérez tous des débouchés pour nos élèves; pfff! heureusement, il y a des optimistes, des gens bien informés, des profs du supérieur quoi! Eux le savent et le disent aux élèves:" avec le bac stidd on entre à l'X, centrale, aux mines"
Même pas un futur " on entrera", encore moins un conditionne " on entrerait": de l'info, je vous dis!

Aujourd'hui avec un bac STI2D, je rentre à Centrale/Supélec/Polytechnique (Palaiseau)/ENS/Mines...

La différence majeures avec les autres CPGE (MPSI, PCSI, PTSI), c'est qu'en SPE ATS ou CPGE TSI, il y a autant de places aux concours que de candidats. On ne reste donc jamais sur un échec.

Aujourd'hui le bac STI2D + BTS industriel (ou IUT), c'est le parcours scientifique de la réussite scolaire.

Vous avez 85% de chance de réussir, c'est un diplôme reconnu, si maman et papa ne sont plus là pour payer ou que vous voulez plus d'indépendance dès l'âge de 18 ou 20 ans, c'est le meilleur choix que vous pouvez faire.



C'est aussi le choix d'une formation de proximité, c'est aujourd'hui 85% de poursuite d'études vers un bac+3.

http://forum.hardware.fr/hfr/EmploiEtudes/Etudes-Orientation/sti2d-sujet_59362_1.htm#t3114443[b]

J'ai trouvé cette perle en suivant le lien donné par un collègue...

JEAN-JACQUES
Rang: Posteur confirmé
Rang: Posteur confirmé

Messages : 12
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

2 autres sites Empty STI2D+BTS : C'est fini !

Message  fredibi Dim 30 Jan - 23:18

Excuse-moi jean-jacques mais, d'après mes renseignements, tu te trompes. Les BTS sont actuellement en pleine réforme (source syndicale) pour permettre à un maximum de Bac Pro de les intégrer. Ce qui veut dire baisse générale du niveau.
Je voie donc mal les STI2D intégrer des BTS sachant qu'on leur demandera un niveau d'abstraction supérieur aux STI et beaucoup moins de savoir faire métier. De plus l'inspection, lors de leur tournée des popotes, a confirmé que l'ambition est de diriger tous les STI2D vers minimum licence. En gros, le gouvernement (et non les inspecteurs qui n'ont plus la main) veut un afflux massif d'ingénieur.
Ce qui va se passer ? Les bons élèves de STI vont maintenant se diriger vers la S option SI et les autres vers le bac pro car ce qui les intéressent c'est manipuler et non calculer. Et voilà, EXIT la STI2D à moyen terme ...

Evil or Very Mad
fredibi
fredibi
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 26
Date d'inscription : 27/10/2010
Localisation : Blois

Revenir en haut Aller en bas

2 autres sites Empty ya erreur!

Message  JEAN-JACQUES Lun 31 Jan - 1:12

Désolé! j'ai oublié les italiques pour mettre en évidence la citation; je ne faisais que reprendre ce que déclare un certain "prof Asimov" sur le topic STIDD du forum hardware( topic pour élèves); pour ma part je considère que laisser croire aux élèves qu'ils intègreront de prestigieuses écoles SIMPLEMENT parce qu'ils auront pris STIDD,c'est les bercer d'une illusion fatale; sans un travail personnel approfondi en TSI comme en MPSI ou PCSI , malgré les pourcentages de réussite annoncés( 85 POUR CENT), ils risquent d'être déçus.d'autant que vous en conviendrez, les élèves qui choisissent STI le font parce qu'ils n'ont pas la capacité( possibilité, désir ,envie, ad libitum) de fournir de gros efforts personnels pour assimiler des masses de connaissances théoriques.
je n'ai pas vu beaucoup de parcours de ce type dans ma carrière, voilà pourquoi cette promesse m'a fait tiquer.

JEAN-JACQUES
Rang: Posteur confirmé
Rang: Posteur confirmé

Messages : 12
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

2 autres sites Empty message corrigé , citation en italique et lien pour y accéder, à vous de voir!

Message  JEAN-JACQUES Lun 31 Jan - 1:17

Dire que vous désespérez tous des débouchés pour nos élèves; pfff! heureusement, il y a des optimistes, des gens bien informés, des profs du supérieur quoi! Eux le savent et le disent aux élèves:" avec le bac stidd on entre à l'X, centrale, aux mines"
Même pas un futur " on entrera", encore moins un conditionnel " on entrerait": de l'info, je vous dis!
CITATION DE PROF ASIMOV:
Aujourd'hui avec un bac STI2D, je rentre à Centrale/Supélec/Polytechnique (Palaiseau)/ENS/Mines...

La différence majeures avec les autres CPGE (MPSI, PCSI, PTSI), c'est qu'en SPE ATS ou CPGE TSI, il y a autant de places aux concours que de candidats. On ne reste donc jamais sur un échec.

Aujourd'hui le bac STI2D + BTS industriel (ou IUT), c'est le parcours scientifique de la réussite scolaire.

Vous avez 85% de chance de réussir, c'est un diplôme reconnu, si maman et papa ne sont plus là pour payer ou que vous voulez plus d'indépendance dès l'âge de 18 ou 20 ans, c'est le meilleur choix que vous pouvez faire.



C'est aussi le choix d'une formation de proximité, c'est aujourd'hui 85% de poursuite d'études vers un bac+3.

http://forum.hardware.fr/hfr/EmploiEtudes/Etudes-Orientation/sti2d-sujet_59362_1.htm#t3114443[b]


J'ai trouvé cette perle en suivant le lien donné par un collègue...[i] j'ai mis en gras ce qui m'a choqué.

JEAN-JACQUES
Rang: Posteur confirmé
Rang: Posteur confirmé

Messages : 12
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

2 autres sites Empty Re: 2 autres sites

Message  Lucile Lun 31 Jan - 2:13

relisez le message d'azimov avec sti à la place de sti2d et ce qu'il dit est vrai.

Je pense que celui qui a écrit ça à voulu bien faire.
il n'est juste pas aussi au courant du contenu exacte de la réforme que nous , il a juste pensé que les deux "d" de sti2d étaient un habillage.

le problème c'est que les élèves de sti n'allaient pas en prépa par manque d'ambition en général...même les bons ne souhaitent pas aller en prépa, mais ceux qui y vont, réussissent...

Les sti2d n'existent pas encore, on ne peut pas faire de statistique dessus...juste craindre ou espérer



Dernière édition par Lucile le Lun 31 Jan - 12:30, édité 1 fois (Raison : orthographe)

Lucile
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 31
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

2 autres sites Empty Re: 2 autres sites

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum