Reforme des STI en Lycée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

A PAU, on n'a pas de pot !!

+2
laam40
SurfeurDeCuivre
6 participants

Aller en bas

A PAU, on n'a pas de pot !! Empty A PAU, on n'a pas de pot !!

Message  SurfeurDeCuivre Mer 16 Fév - 0:03

-------- ( cf plus bas ) ---------


Dernière édition par SurfeurDeCuivre le Ven 4 Mar - 20:17, édité 2 fois
SurfeurDeCuivre
SurfeurDeCuivre
Rang: Posteur confirmé
Rang: Posteur confirmé

Messages : 19
Date d'inscription : 15/02/2011
Localisation : 64000

Revenir en haut Aller en bas

A PAU, on n'a pas de pot !! Empty Re: A PAU, on n'a pas de pot !!

Message  SurfeurDeCuivre Mer 16 Fév - 1:11

-------- ( cf plus bas ) ---------


Dernière édition par SurfeurDeCuivre le Ven 4 Mar - 20:18, édité 1 fois
SurfeurDeCuivre
SurfeurDeCuivre
Rang: Posteur confirmé
Rang: Posteur confirmé

Messages : 19
Date d'inscription : 15/02/2011
Localisation : 64000

Revenir en haut Aller en bas

A PAU, on n'a pas de pot !! Empty Re: A PAU, on n'a pas de pot !!

Message  SurfeurDeCuivre Mer 16 Fév - 7:59

-------- ( cf plus bas ) ---------


Dernière édition par SurfeurDeCuivre le Ven 4 Mar - 20:18, édité 1 fois
SurfeurDeCuivre
SurfeurDeCuivre
Rang: Posteur confirmé
Rang: Posteur confirmé

Messages : 19
Date d'inscription : 15/02/2011
Localisation : 64000

Revenir en haut Aller en bas

A PAU, on n'a pas de pot !! Empty Re: A PAU, on n'a pas de pot !!

Message  Invité Mer 23 Fév - 11:32

Bonjour,

Je ressens à peu près la même chose. J'aime les matières que j'enseigne (les microtechniques) et tous cela est cassé, démolis sur l'autel de l'économie...
Comme je l'ai dit en face au chef de travaux, tant pis à partir de la rentrée 2011 le travail deviendra purement alimentaire, on s'adapte à défaut de s'en satisfaire au détriment des élèves...
Je ne ferait plus de voeux de services. Ma position est maintenant la suivante : je suis certifié Génie Mécanique Productique Microtechniques ; qu'on me donne à assurer des cours en cohérence avec ma discipline de recrutement.
Quant aux formations, le présentiel, sera... du présentiel, eu égard à l'escroquerie intellectuelle que représente cette réforme, ou devrait-on dire ce plan social sous couvert de réforme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A PAU, on n'a pas de pot !! Empty Re: A PAU, on n'a pas de pot !!

Message  laam40 Mer 23 Fév - 13:12

Bonjour surfeurDeCuivre,

C'est peut être un peu fouillis ce que tu racontes mais, en tout cas, c'est très claire pour ceux et celles qui veulent le comprendre. Pour les autres, ce n'ai pas la peine ! Ce sera peine perdue car même devant un discours limpide, pédagogique et avec des exemples et des arguments étayés ils font le gros dos et la sourde oreille. Comme je l'ai déjà utilisé comme expression même si elle n'est pas très classe, c'est la seule qui me vient à l’esprit pour ce genre de situation : Tu ne feras jamais boire un â... qui n'a pas soif ! Qu'on me pardonne car elle tellement vraie que je ne peux l'éviter.
Ceci étant, C'est le ressentit de tous les profs de STI, STL et de Phys Appl. sans exception.
Ils y en a bien qui bossent pour cette reforme en baissant la tête. Bosser c'est leur droit le plus incontestable, c'est aussi, et surtout, notre devoir à nous tous. Mais bosser tête baissée c'est une autre affaire. Ceux-là mêmes, ils ressentent exactement la même chose que toi, que nous, mais que veux-tu, ils n'ont pas le sens de solidarité et de partage. Peut être qu'un certain nombre d'heures Sup les ont fait calmer. Oubliant par là même qu'ils ont vendu leur âme pour quelques billets de dollars. Le problème ce n’est pas uniquement les autres (hiérarchie) c’est aussi et d’abord nous, nous-mêmes ! Et si nous ne faisons pas notre propre analyse, notre propre autocritique, alors comment espérer convaincre la hiérarchie qui sait très bien que ce qui est entrain de se passer est un véritable scandale à l’échelle nationale ?




Dernière édition par laam40 le Mer 23 Fév - 16:18, édité 1 fois

laam40
Rang: Sage du Forum
Rang: Sage du Forum

Messages : 137
Date d'inscription : 10/10/2010
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

A PAU, on n'a pas de pot !! Empty Re: A PAU, on n'a pas de pot !!

Message  SurfeurDeCuivre Mer 23 Fév - 15:10

-------- ( cf plus bas ) ---------


Dernière édition par SurfeurDeCuivre le Ven 4 Mar - 20:19, édité 4 fois
SurfeurDeCuivre
SurfeurDeCuivre
Rang: Posteur confirmé
Rang: Posteur confirmé

Messages : 19
Date d'inscription : 15/02/2011
Localisation : 64000

Revenir en haut Aller en bas

A PAU, on n'a pas de pot !! Empty OH TOULOUSE

Message  KARINE15 Mer 23 Fév - 16:59

Bonjour,

c'est sûre que cette lettre ne fait pas le même effet que celle que nous avons reçu à Nantes ...

On a presque envie d'y croire, sauf que si ils veulent vraiment que la réforme réussisse, pourquoi chercher à former des gens sur des compétences qu'ont leurs collègues !

Une formation je veux bien, j'ai encore tant de choses à comprendre et à découvrir dans ma propre discipline. Mais enseigner une matière que je suis physiologiquement incapable de comprendre... c'est pas en passant 1 heure sous SOLIDWORKS en faisant tourner une pièce que je vais devenir une experte en génie mécanique.

Les formations ne nous aident pas du tout, si encore on reprenait les bases... on s'apercevrait que ce qu'on nous demande c'est mission impossible.

Je l'ai déjà dit, mais ceux qui disent et pensent s'en sortir dans toutes les disciplines sont des menteurs malhonnêtes et prêts à tout pour sauver leur poste (peut être que ce sont les mêmes qui acceptent 3 ou 4 h sup et qui ne sont même pas capables de faire leur boulot correctement !)

Ca fait dix ans que je suis TZR, l'incertitude d'une année sur l'autre, je connais, mais je pense avant tout aux élèves et à la honte que tout prof consciencieux va éprouver devant eux lorsqu'il devra leur démontrer qu'il est un super prof de techno omniscient.

Je vais aux formations, celà ne m'apporte rien, je pense effectivement que si on veut avancer il va falloir prendre les choses en mains, mais je me battrais avec tous les moyens dont je dispose pour ne pas avoir à enseigner des choses que j'ignore. Celà commence au niveau local avec l'accord d'être au moins deux profs sur le transversal.

L'avenir hors éducation nationale ne me fait pas peur, vu le niveau que l'on va donner aux élèves avec la réforme telle qu'elle est, je me dis que les entreprises seront contentes de trouver des gens qui savent de quoi ils parlent.

Sur ce, bonne journée;

Karine

KARINE15
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 31
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

A PAU, on n'a pas de pot !! Empty Re: A PAU, on n'a pas de pot !!

Message  SEB Mer 23 Fév - 18:40

"L'avenir hors éducation nationale ne me fait pas peur, vu le niveau que l'on va donner aux élèves avec la réforme telle qu'elle est, je me dis que les entreprises seront contentes de trouver des gens qui savent de quoi ils parlent."

15 ans de TZR pour moi, Karine, mais j'apporterais un bémol... j'aime enseigner!
Et pourtant comme tu le dis, on ne sera jamais compétent dans cette masse de connaissances technologiques diverses... Je suis bon, ou du moins je l'espère en Construction Méca, mais comment puis-je être passionnant en électronique ou en informatique, alors que je n'y connais strictement rien.
Je suis en Champagne, et deux profs pour l'enseignement transversal, ce n'est pas à l'ordre du jour, pas plus que les formations à première vue... Pour l'instant, je perds les heures que j'effectuais cette année, et finalement je crois que ne pas enseigner en septembre me paraît rassurant. Certains collègues qui passent en carte scolaire se disent rassurer de na pas avoir à lancer une réforme qui va échouer... Les autres dépriment...

SEB
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 20
Date d'inscription : 21/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

A PAU, on n'a pas de pot !! Empty Tous dans la même galère

Message  KARINE15 Mer 23 Fév - 23:04

Bonjour Sébastien,

la "fuite" dans une entreprise sera certainement ma dernière option, non pas pour le confort de notre profession, mais parce que pour moi aussi l'enseignement a toujours été ce que j'ai voulu faire...
Je me dis que je me battrais jusqu'au bout, quitte à ne pas suivre les consignes de nos supérieurs qui pour la plupart ne supportait plus d'être face à des élèves et qui nous donne des conseils pédagogique !
Je comprend ton désarroi face notamment à l'absence de formation, bien que sur le plan des connaissances elle ne nous apporte strictement rien (à mon avis), elle a au moins l'avantage de nous mettre en relation avec des collègues d'autres lycées..
Quand à la déprime, je crois que tous ceux qui croient en nos sections en sont plus ou moins là, malheureusement...
Je n'aurais probablement pas d'heure non plus l'année prochaine, et j'en suis moi aussi presque soulagée, c'est dire où nous en sommes.
En tout cas je te souhaite bon courage, comme à tous ceux qui sont conscients des enjeux et de la réalité..


KARINE15
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 31
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

A PAU, on n'a pas de pot !! Empty Re: A PAU, on n'a pas de pot !!

Message  SEB Jeu 24 Fév - 1:32

Je ne perds pas le moral, et on a déjà fait plusieurs interventions auprès de la presse écrite, de France3. Nous avons été reçu par la Vice-présidente de Région en charge des lycées...
Et nous essayons actuellement d'élargir notre contestation aux autres lycées de l'académie, mais les contacts sont difficiles... on essaye avec un groupe de discussion sur FB, mais...
https://www.facebook.com/?ref=home#!/home.php?sk=group_136863159714146&ap=1
La lutte continue!!

SEB
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 20
Date d'inscription : 21/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

A PAU, on n'a pas de pot !! Empty Re: A PAU, on n'a pas de pot !!

Message  SurfeurDeCuivre Jeu 24 Fév - 16:01

-------- ( cf plus bas ) ---------


Dernière édition par SurfeurDeCuivre le Ven 4 Mar - 20:19, édité 1 fois
SurfeurDeCuivre
SurfeurDeCuivre
Rang: Posteur confirmé
Rang: Posteur confirmé

Messages : 19
Date d'inscription : 15/02/2011
Localisation : 64000

Revenir en haut Aller en bas

A PAU, on n'a pas de pot !! Empty Programmes STI2D parus mais alors, faut les trouver !!!!!!!!!

Message  SurfeurDeCuivre Sam 26 Fév - 2:11

LIEN VERS LES PROGRAMMES ICI (faites clic-droit\enregistrer sous....
Moi j'aime bien les choses simples....


Dernière édition par SurfeurDeCuivre le Ven 4 Mar - 20:21, édité 1 fois
SurfeurDeCuivre
SurfeurDeCuivre
Rang: Posteur confirmé
Rang: Posteur confirmé

Messages : 19
Date d'inscription : 15/02/2011
Localisation : 64000

Revenir en haut Aller en bas

A PAU, on n'a pas de pot !! Empty Y'a pas qu'eux qui ont le droit de baver!!!

Message  SurfeurDeCuivre Lun 28 Fév - 23:55

-------- ( cf plus bas ) ---------


Dernière édition par SurfeurDeCuivre le Ven 4 Mar - 20:21, édité 1 fois
SurfeurDeCuivre
SurfeurDeCuivre
Rang: Posteur confirmé
Rang: Posteur confirmé

Messages : 19
Date d'inscription : 15/02/2011
Localisation : 64000

Revenir en haut Aller en bas

A PAU, on n'a pas de pot !! Empty Qu'esr ce qu'on trouve dans son casier à le rentrée

Message  SurfeurDeCuivre Jeu 3 Mar - 16:49

-------- ( cf plus bas ) ---------


Dernière édition par SurfeurDeCuivre le Ven 4 Mar - 20:22, édité 1 fois
SurfeurDeCuivre
SurfeurDeCuivre
Rang: Posteur confirmé
Rang: Posteur confirmé

Messages : 19
Date d'inscription : 15/02/2011
Localisation : 64000

Revenir en haut Aller en bas

A PAU, on n'a pas de pot !! Empty autre mauvaise nouvelle....

Message  SurfeurDeCuivre Jeu 3 Mar - 17:25

-------- ( cf plus bas ) ---------


Dernière édition par SurfeurDeCuivre le Ven 4 Mar - 20:22, édité 1 fois
SurfeurDeCuivre
SurfeurDeCuivre
Rang: Posteur confirmé
Rang: Posteur confirmé

Messages : 19
Date d'inscription : 15/02/2011
Localisation : 64000

Revenir en haut Aller en bas

A PAU, on n'a pas de pot !! Empty Re: A PAU, on n'a pas de pot !!

Message  laam40 Jeu 3 Mar - 21:00

SurfeurDeCuivre a écrit:Qu'esr ce qu'on trouve dans son casier à le rentrée?
Encore un papier qui fait pas plaisir
il suffit de lire pour comprendre la bienveillance de notre rectorat....
pour nous conseiller sur une autre voie que l'éducation....

Bonjour SurfeurDeCuivre,

Tu pourrais nous refaire cette copie STP car je n'arrive vraiment pas à la lire. Désolé. Shocked
Avec ce double travail, tu arriveras peut être à faire tes 35h comme tout le monde ! Wink
Merci

laam40
Rang: Sage du Forum
Rang: Sage du Forum

Messages : 137
Date d'inscription : 10/10/2010
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

A PAU, on n'a pas de pot !! Empty Re: A PAU, on n'a pas de pot !!

Message  SurfeurDeCuivre Ven 4 Mar - 20:27

[ il y a information et desinfrmation ]
! il y a une loi de décentralisation qui a été votée -> chaque académie est indépendante
seule le tronc commun est national
chaue académie fait donc ce qui "lui plait" !
! la région aquitaine soutient la réforme financièrement
! si les syndicats avaient des revendications plus claires, moins utopistes, on n'en serait pas là!
on aurait une rémunération complémentaire comme Montpellier
mais l'abolition de la réformé... (t'as vu Sarko ceder?? et la gauche est bien trop contente qu'il l(ait fait!!)
! certains courriers peuvent être mal interpretés et portent à confusion
! ça m'enchante pas mais faut faire avec (dit-il avec desespoir)
! je n'ai pas retourné ma veste
! on a tous une vision différente, c'est pour cela que les concertations sont importantes
! la réforme sera en application à la rentrée, et on n'y pourra rien changer !
l'état ordonne, nous executons !! AMEN !
! si on voulait pas celà, fallait réflechir lors de nos votes
! l'absention ne résout rien
! le vote contestataire au 1er tour est une connerie qu'on paie au 2nd tour

! je ne suis pas syndiqué, je suis apolitique...
.... j'aimais l'électronique (j'en ferai chez moi), mais je deviendrais prof de STI2D
.... à moins de gagner au loto, mais je ne joue pas !
si je me suis trompé, tant pis pour moi
en tous cas, je reste LIBRE DE MES CHOIX

SALUT & COURAGE à vous...
je retourne vaquer à mes occupations premières.... surfer sur la toile en évitant Ah... DOPI
SurfeurDeCuivre
SurfeurDeCuivre
Rang: Posteur confirmé
Rang: Posteur confirmé

Messages : 19
Date d'inscription : 15/02/2011
Localisation : 64000

Revenir en haut Aller en bas

A PAU, on n'a pas de pot !! Empty Tout est politique !

Message  max1 Ven 4 Mar - 23:58

Bonjour,

Il ne faut pas parler de politique, chuttt, c'est un gros mot ici et ailleurs. Pourtant tout est politique surtout cette réforme enfin ce plan social. Mais chuttt, continuons de débattre sur l'application de la réforme, parlons des formations, faisons encore confiance aux syndicats complices, et rêvons.

1ère baffe, les cantonales mais pour cela il faut se bouger les fesses et aller au bureau de vote.

C'est vrai, je suis citoyen et j'appelle au vote et ce n'est pas bien !

Max-one

max1
Rang: Novice
Rang: Novice

Messages : 8
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

A PAU, on n'a pas de pot !! Empty Re: A PAU, on n'a pas de pot !!

Message  laam40 Sam 5 Mar - 0:19

max1 a écrit:Bonjour,

Il ne faut pas parler de politique, chuttt, c'est un gros mot ici et ailleurs. Pourtant tout est politique surtout cette réforme enfin ce plan social. Mais chuttt, continuons de débattre sur l'application de la réforme, parlons des formations, faisons encore confiance aux syndicats complices, et rêvons.

1ère baffe, les cantonales mais pour cela il faut se bouger les fesses et aller au bureau de vote.

C'est vrai, je suis citoyen et j'appelle au vote et ce n'est pas bien !

Max-one

Merci max-one, Merci vraiment. Pourquoi ? Ces quelques lignes m'ont fait rire comme jamais au sujet de cette réforme. Comme quoi, on peut bien faire rire avec des propos bien sérieux.
Merci encore.




laam40
Rang: Sage du Forum
Rang: Sage du Forum

Messages : 137
Date d'inscription : 10/10/2010
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

A PAU, on n'a pas de pot !! Empty Rigolons !

Message  max1 Sam 5 Mar - 13:05

Bonjour,

Laam tu as toujours la possibilité de rire.


Bon weed-end à vous

Max-one




max1
Rang: Novice
Rang: Novice

Messages : 8
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

A PAU, on n'a pas de pot !! Empty Rire de quoi ?

Message  PierreLD13 Sam 5 Mar - 18:34

J'avoue ne pas très bien comprendre la remarque de Laam à propos de ce qu'a écrit Max1. D'autant moins qu'un sondage indique que Marine Le Pen arriverait au premier tour de la présidentielle. La politique ne me semble pas hors-sujet dans la lutte contre cette réforme, puisque c'est le politique qui a installé des incompétents à la tête de l'EN. La réforme honnie n'est que la manifestation de cette incompétence associée à une servilité qui provoque chez moi la nausée, plus que le rire...

PierreLD13
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 27
Date d'inscription : 15/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

A PAU, on n'a pas de pot !! Empty La politique. C'est sérieux.

Message  laam40 Sam 5 Mar - 21:57

PierreLD13 a écrit:J'avoue ne pas très bien comprendre la remarque de Laam à propos de ce qu'a écrit Max1. D'autant moins qu'un sondage indique que Marine Le Pen arriverait au premier tour de la présidentielle. La politique ne me semble pas hors-sujet dans la lutte contre cette réforme, puisque c'est le politique qui a installé des incompétents à la tête de l'EN. La réforme honnie n'est que la manifestation de cette incompétence associée à une servilité qui provoque chez moi la nausée, plus que le rire...

Je n’ai pas dis que la politique était hors-sujet pour la lutte contre cette reforme ni contre bien d’autres sujets tous aussi graves les uns que les autres malheureusement.
Une confidence. Je n’ai pas voté pour Sarkozy et, j’avais même des discussions très animées avec des amis qui étaient bien séduits par ses discours comme bien d’autres. Maintenant, ces mêmes amis ont bien déchantés et ils reconnaissent avoir été abusés, mais les autres je ne sais pas ?
La politique, je sais ce n’ai pas un sujet à rire comme en témoignent ces Extraits du site d’un chroniqueur* :

-------------------------------------------------------------------------------------------------------
REGARDEZ A-B-S-O-L-U-M-E-N-T CETTE VIDEO JUSQU'AU BOUT
du 15 au 18 février 2011 :
Là, chers lecteurs, cela sent la fin, regardez bien l'appel sous titré in french d'Alex Jones jusqu'au bout (surtout jusqu'au bout) car le plan de mise sous contrôle total est en marche et il se déploie devant vous. Vous savez aussi que nous n'avons que 3 ou 4 ans de retard sur les US. Donc, c'est capital que vous regardiez. Que Dieu nous garde.

https://www.youtube.com/watch?v=dJeI1nRP_Vc&feature=player_embedded


UNE VILLE US LICENCIE TOUS SES ENSEIGNANTS !
du 28 fév au 2 mars 2011 :
Pendant que les banquiers US s'en mettent plein les poches, les Américains payent la note, voyez la municipalité de Providence (Rhode Island) qui a décidé de licencier tous les profs et personnel d'école fin février, soit 1926 personnes, et cela "given the dire budget outline for the 2011-2012 school year in which we are projecting a near $40 million deficit" nous dit le Providence Journal. Ben au moins, plus de profs, plus de gamins sachant lire et compter, donc plus de banquiers. C'est au moins ça de gagné. Mais ce n'est pas pour tout de suite. Merci à Mr Stauffer. Quant à l'Etat Michigan, Mr Constans nous dit qu'il demande à la ville de Detroit de fermer la moitié de ses écoles, lire ici CBS News. Une nation d'analphabètes est en train de voir le jour. Revue de Presse par Pierre Jovanovic © www.jovanovic.com 2008-2011

REVOLTE AU PARLEMENT DU WISCONSIN
du 21 au 24 février 2011 :
Ca chauffe dans le Winsconsin où le gouverneur est un facho de première. Il voulait faire voter une loi qui supprime tous les avantages des fonctionnaires, dont les syndicats, mais ceux-ci ont pris le parlement local d'assaut. Les démocrates ont dit qu'ils ne voteraient pas la loi, et ils ont quitté la salle. Problème, car pour que la loi puisse être votée, il faut la présence d'au moins un démocrate. Fou de rage, le gouverneur républicain a donc ordonné à la police de les ramener de force. Encore plus dingue, les élus démocrates ont fui, et ont quitté le Wisconsin pour échapper à la police. Des élus américains obligés de fuir, imaginez où en est! Lire ici l'affaire vue par le LA Times et aussi par Zero Hedge. Revue de Presse par Pierre Jovanovic © www.jovanovic.com 2008-2011
-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Alors, la politique ne me fait pas rire du tout !
Ce qui m’a fait rire c’est juste le style ironique (c’est comme ça que je l’ai compris) qu’il a employé pour dire des choses vraies ainsi que le conseil où il rappelle l’importance du vote dans notre démocratie.
Disons que c’est la forme du message qui m’a fait rire et non le fond. Voilà !

* www.jovanovic.com/blog.htm




Dernière édition par laam40 le Dim 6 Mar - 0:42, édité 2 fois

laam40
Rang: Sage du Forum
Rang: Sage du Forum

Messages : 137
Date d'inscription : 10/10/2010
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

A PAU, on n'a pas de pot !! Empty Quand le travail tue

Message  max1 Sam 5 Mar - 22:59

Bonsoir,

Jovanovic donc une bise pour Laam.

Un article long mais très intéressant sur le travail et la santé.

www.agoravox.fr/actualites/economie/article/quand-le-travail-tue-88185

Prenez le temps de lire.

Finalement, quel est le sens de notre existence ?

Max-one


max1
Rang: Novice
Rang: Novice

Messages : 8
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

A PAU, on n'a pas de pot !! Empty Re: A PAU, on n'a pas de pot !!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum