Reforme des STI en Lycée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Les dieux de l'informatique

+3
Dédé
edith23
Eric-56
7 participants

Aller en bas

Les dieux de l'informatique Empty Les dieux de l'informatique

Message  Eric-56 Mer 16 Fév - 23:42

Bonsoir à tous,

Ayant subi déjà 3 journées de formation et n'ayant toujours rien appris de neuf, j'ai réalisé un petit travail ce matin qui a consisté a recenser les logiciels dont nous allons avoir besoin lors des 7 ET touchés cette année dans notre secteur (12j de formation prévus) et là devinez:
pas 10
pas 20
...
Mais 40 logiciels différents... Solidworks, edrawing, flowcode, protéus, matlab/simulink, ces educpack.... elodie?
la folie quoi! et seulement pour 7ET.

Et pour maitriser tout ça, on a eu le droit lundi a 1h sur freeplane, modelio ou visual paradigm (UML) et 2h30 d'une séance enregistrée sur centra pour maitriser Matlab/Simulink. Des dieux, je vous jure, on est trop bon!

en théorie quoi, parce qu'en pratique, il ne reste rien ou pas grand chose de ces séances, aucune application concrète applicable avec les élèves, de grosses inquiétudes, c'est tout.

Et jeudi 24, je suis convoqué semble t il pour la mise en place d'une formation pour les SI qui vise à mettre un seul prof devant les élèves au lieu des 2 actuels. Intérêt PÉDAGOGIQUE, très certainement!!!!

Mais la lutte continue affraid
Fichiers joints
Les dieux de l'informatique Attachment
LOGICIELS A MAITRISER POUR SEPTEMBRE 2011.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(56 Ko) Téléchargé 89 fois
Eric-56
Eric-56
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 21
Date d'inscription : 25/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les dieux de l'informatique Empty Re: Les dieux de l'informatique

Message  edith23 Jeu 17 Fév - 1:10

ah ouais, quand même..c'est grave si j'en connais que 5 ?? ( feu producticienne..)
...heureusement que l'académie de Créteil va me proposer de supers formations pour bien ingurgiter tout cela...je suis rassurée d'un coup... Rolling Eyes

consignes et conseils aux élèves de 1ère STI2D à la rentrée prochaine:
surtout ne pas poser de questions au prof en charge d'utiliser ces nouveaux logiciels et se contenter de cliquer comme c'est marqué dans le tutoriel...sinon, le prof, il va fumer !! Evil or Very Mad

merci pour ce bilan à eric-56...
je vais éviter de diffuser ce bilan à mes collègues pendant leur vacances... What a Face

c'est quand même hallucinant ces conditions de mise en place de la réforme STI2D....
edith23
edith23
Rang: Grand Utilisateur du Forum
Rang: Grand Utilisateur du Forum

Messages : 64
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

Les dieux de l'informatique Empty Chiffre pour chiffre

Message  Dédé Jeu 17 Fév - 3:04

Avec 36 semaines de cours, 40 logiciels, avec un peu de bonne volonté ce doit être jouable... (Joke).

Trêve de plaisanterie, j'ai utilisé Codyba un après midi, quand on voit la somme de connaissances nécessaires pour l'utiliser à peu près on doit nager en plein délire. Mais où va-t-on ???

Dédé
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 33
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les dieux de l'informatique Empty Re: Les dieux de l'informatique

Message  fplana Jeu 17 Fév - 8:43

ne nous inquiétons pas, nous n'auront pas les moyens pour acheter tous ces logiciels, et avec les PC "région" nous ne maitrisons pas leur installations !!!

Il serait bien que les IA/IPR se positionnent sur ces supports !

à chacun son travail

fplana
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 33
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 53
Localisation : SAUMUR

Revenir en haut Aller en bas

Les dieux de l'informatique Empty Re: Les dieux de l'informatique

Message  Eric-56 Jeu 17 Fév - 9:05

Notez bien que ce n'est que pour 7 des 20 modules de formation (je crois) ...

Il en manque certainement!

What a Face
Eric-56
Eric-56
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 21
Date d'inscription : 25/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les dieux de l'informatique Empty Re: Les dieux de l'informatique

Message  tazfranck Jeu 17 Fév - 9:11

En réalité ce n'est pas 40 mais plus de 60 logiciels qui sont abordés dans les modules de formation !

En revanche il n'est pas question de les maîtriser ! Cette quantité est due à la diversité des concepteurs nationaux qui ont leurs propres outils perso, établissement et académique (et à l'absence de consigne pour les limiter de la par des IG ?). Il est bien évident qu'il va falloir faire des choix sur les outils logiciels pertinents et utiles afin de mettre en place les "activités" élèves.
Par exemple: topcased, visual paradygm, modelio et magic draw ne sont que des outils de saisie UML/SysML. Aux IPR de faire le choix ! Bilan carbone, bilan produit, simapro, elodie, gabi sont des outils dédiés ACV ... à nous d'en choisir un au regard de ce que l'on souhaite faire avec les élèves.


tazfranck
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 20
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les dieux de l'informatique Empty Re: Les dieux de l'informatique

Message  Eric-56 Jeu 17 Fév - 19:10

"En revanche il n'est pas question de les maîtriser ! "

là, je ne suis pas d'accord. Evil or Very Mad
Il faut pour moi maitriser un outil même informatique avant de se dire capable d'enseigner son utilisation.


"à nous d'en choisir un au regard de ce que l'on souhaite faire avec les élèves."

La multitude de logiciels différents risques de rendre très difficile la MUTUALISATION chère à nos inspecteurs clown

Par contre, concernant les moyens, c'est sur que plus de 2000euros pour 10 licences de MATLAB et pas de licence prof... ça risque de trainer des pieds pour les achats! What a Face

Eric-56
Eric-56
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 21
Date d'inscription : 25/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les dieux de l'informatique Empty Re: Les dieux de l'informatique

Message  tazfranck Jeu 17 Fév - 19:57

Eric-56 a écrit:"En revanche il n'est pas question de les maîtriser ! "

là, je ne suis pas d'accord. Evil or Very Mad
Il faut pour moi maitriser un outil même informatique avant de se dire capable d'enseigner son utilisation.


Salut,

Si tu souhaites enseigner l'utilisation d'un logiciel c'est vrai qu'il vaut mieux le maîtriser. Pour mon cas perso, il est hors de question que " j'enseigne l'utilisation d'un logiciel " ! Le logiciel est pour moi un moyen, pas un but. C'est encore plus vrai avec cette volonté de "déprofessionaliser" STI2D.
Je suis loin de maîtriser Solidworks, Motionworks ou Meca3D (pauvre électronicien), ça ne m'a pas empêcher de m'en servir pour traiter la transmission de l'énergie en SI par exemple, ou encore la cinématique ...

D'accord pour dire qu'il faut du recul sur une discipline ou des concepts pour les enseigner, mais pour le logiciel, le vrai problème n'est pas de le maîtriser mais d'utiliser celui qui est pertinent au regard du plan de formation ... et là arrive une question de base: c'est quoi notre plan de formation "élève" ? En est-il question dans la formation qui est déployée actuellement ? C'est le point qui me pose le plus de soucis, bien loin devant ces logiciels.

@+
Franck

tazfranck
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 20
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les dieux de l'informatique Empty Re: Les dieux de l'informatique

Message  Eric-56 Ven 18 Fév - 10:13

Ne polémiquons pas, je suis d'ailleurs d'accord avec toi sur le fait que le plus difficile est la maitrise des concepts avant la maitrise du logiciel.

Ce que je voulais simplement signaler, c'est que la multitude de ceux ci ne nous permette pas d'être en mesure de savoir pleinement les utiliser dans le laps de temps fixé. D'autant que ces logiciels, lorsqu'ils sont achetés, ne peuvent souvent pas nous être fourni à nous prof pour préparer nos futurs séances chez nous.

Alors moi aussi, mécanicien et fier de l'être, je connais SW, M3D, cosmos... mais aussi flowcode car j'enseigne en SI mais de là a me dire en mesure de pouvoir développer des activités sous tous les autres en à peine 6 mois, il y a un monde. afro

et là ou j'insiste, c'est que cette pseudo-formation n'est conçu pour fonctionner qu'en mutualisant les activités créées, mais comment le concevoir quand pour la même chose, on a plusieurs logiciels différents utilisés par les formateurs? (visual paradygm, modélio, topcased, pour l'UML, SysML par exemple ou Cosmos, Meca3D, Inventor pour le calcul mécanique de modèle volumique)

Et 2h de formation à MATLAB / SIMULINK là ou l'on prévoit en temps normal 2j pour une 'initiation de base', ça fait quand même rigoler, non? Very Happy

Mais courage, il faut faire confiance à notre hiérarchie... Vous croyez réellement que ces pontes d'IGEN jocolor , que nos inspecteurs clown , que les Recteurs farao nous imposeraient ces conditions inadmissibles de fonctionnement si ce n'était pas pour la bonne cause. lol!
Eric-56
Eric-56
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 21
Date d'inscription : 25/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les dieux de l'informatique Empty Re:les dieux de l'informatique

Message  padg Ven 18 Fév - 11:59

D'autant que pour certains logiciels non seulement il s'agit de les maitriser mais d'être en mesure de suivre l'évolution de ce produit
si je prends l'exemple de sw , la dernière version c'est sw2011...( une nouvelle version par an chaque fois )
s'adapter au logiciel ,suivre ces changements demandent une évolution permanente et un certain temps pour s'accaparer les nouveautés du produit
je suis peut être une grosse bille mais j'ai bien du mal à suivre en pratiquant assez régulièrement le produit et ce depuis 1999 et je suis très loin de connaitre toutes les facettes du logiciel...
bon courage

padg
Rang: Grand Utilisateur du Forum
Rang: Grand Utilisateur du Forum

Messages : 55
Date d'inscription : 12/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les dieux de l'informatique Empty Re: Les dieux de l'informatique

Message  Invité Ven 18 Fév - 12:09


sachant que tout est fait pour que cette réforme ne fonctionne pas, je dirais que ce déluge de nouveaux logiciels à maîtriser s'inscrit bien dans ce contexte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les dieux de l'informatique Empty Re: Les dieux de l'informatique

Message  SurfeurDeCuivre Lun 21 Fév - 2:53

evidemment que nous sommes des dieux...

ça fait des années qu'en électronique on en ingurgite:
du FlowCode, du CodeWarrior, du MaxPlus2, du Quartus, de l'orCAD, du Viewlogic, du PCAD, du Dev6809, du DevMIC11, de l'assembleur, du Pascal, du C, du VHDL, de l'ABEL, du PIC, du Z80, .................
et toujours tout seul, sans filet (sauf pour PCAD et VIEWlogic, deux 1/2 journées de formation locale)

ben, moi j'en peux plus, je commence à me mélanger les pinceaux; surtout qu'on utilise des logiciels très lourds pour demander à nos élèves une petite simulation de rien du tout.... alors je dis STOP !! quand je n'arrive plus à faire, ben, je fais plus!

ah la bonne époque du cours magistral......
SurfeurDeCuivre
SurfeurDeCuivre
Rang: Posteur confirmé
Rang: Posteur confirmé

Messages : 19
Date d'inscription : 15/02/2011
Localisation : 64000

Revenir en haut Aller en bas

Les dieux de l'informatique Empty Re: Les dieux de l'informatique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum