Google et la STI2D par frédéric Taraud
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Google et la STI2D par frédéric Taraud
Non, décidément, je n'adhère pas à la gadgetisation de l'enseignement de STI. De plus nous devons enseigner le développement durable avec du matériel (tablette informatique) dont on sait pertinemment qu'il utilise des matériaux pour lesquels on détruit la nature (exemple : terres rares).
http://sti.ac-orleans-tours.fr/spip/article.php3?id_article=905
Frederic Taraud :
dans sa version actuelle, "offerte" par Google à tous ces utilisateurs possédant un compte Gmail.
Il faudrait déjà avoir un réseau qui fonctionne correctement.
Frederic Taraud :
d’autres langages de programmation graphique existent, tels que Scratch, VPL de Microsoft ou encore Choregraph de Aldebaran robotics.
Ce sont des langages simplifiés qui aident à comprendre la notion d'algorithme. Leur utilisation s’arrête en seconde pour une initiation à l'algorithmique et non à la programmation ( analyse + codage + compilation + débogage).
Frederic Taraud :
Par contre, elle a le mérite de masquer toute la complexité imposée par l’apprentissage d’un langage de programmation objet (ici Java), à savoir une syntaxe et des concepts parfois assez subtils. Cet apprentissage restera obligatoire pour aller plus loin, mais nous sommes là dans le domaine du spécialiste, et donc d’une spécialisation post-bac.
Java est un vrai langage de programmation simple. C'est cette simplicité qui lui confère la possibilité d'effectuer des taches très complexes tout comme le langage C. Il suffit de faire le parallèle entre les différents éléments d'un algorigramme et les instructions qui correspondent, pour que l'élève fasse le lien et puisse appréhender les bases d'un véritable langage de programmation en toute sérénité.
Effectivement, nous ne voulons pas en faire des spécialistes. Mais c'est ce que l'on appel une véritable initiation pour découvrir ce qui ce cache réellement derrière les objets (virtuels ou matériels) technologiques. Cet interface graphique cache les véritables principes simples de programmation. Cette interface va bien pour des élèves de collèges ou de seconde dans le but d'une simple approche mais pas dans le cadre d'un véritable enseignement technologique. Nous avons l'obligation d'aborder, avec les élèves, ces principes de façon simple et de leur donner envie d'aller plus loin.
De plus, nous devons rester honnête quant à leur orientation en post Bac, en leur montrant les véritables outils théoriques et pratiques qu'ils utiliserons dans tel ou tel formation. Trop d'élèves m'ont dit qu'il y avait une grande différence entre ce qu'on leur a montrer ou dit pour leur orientation et la réalité (tout ça pour éviter de perdre des postes).
Vous trouverez ci-dessous un lien vers le texte d'un contributeur du site Androïd-France :
http://android-france.fr/tag/app-inventor/
Frederic Taraud :
En enseignement transversal, c’est la possibilité de développer nous-mêmes des applications (par des collègues compétents)...
Si les collègues sont compétents, il n'ont pas besoin de cette interface.
Frederic Taraud :
En enseignement de spécialité SIN, c’est une possibilité de développement d’applications communicantes simples, qui complétera avec bonheur une approche plus classique telle que celle proposée par Visual Basic par exemple, mais avec l’aspect mobilité/terminal de poche en plus.
Tous les terminaux mobiles intègrent JAVA. Visual Basic est un outils Microsoft. JAVA est LIBRE ! Et le langage C++ (source wikipédia) n'appartient à personne et par conséquent n'importe qui peut l'utiliser sans besoin d'une autorisation ou obligation de payer pour avoir le droit d'utilisation...
Source Wikipédia :
Android est un système d'exploitation fondé sur un noyau Linux, il comporte une interface spécifique, développée en java, les programmes sont exécutés via un interpréteur JIT...
@+
http://sti.ac-orleans-tours.fr/spip/article.php3?id_article=905
Frederic Taraud :
dans sa version actuelle, "offerte" par Google à tous ces utilisateurs possédant un compte Gmail.
Il faudrait déjà avoir un réseau qui fonctionne correctement.
Frederic Taraud :
d’autres langages de programmation graphique existent, tels que Scratch, VPL de Microsoft ou encore Choregraph de Aldebaran robotics.
Ce sont des langages simplifiés qui aident à comprendre la notion d'algorithme. Leur utilisation s’arrête en seconde pour une initiation à l'algorithmique et non à la programmation ( analyse + codage + compilation + débogage).
Frederic Taraud :
Par contre, elle a le mérite de masquer toute la complexité imposée par l’apprentissage d’un langage de programmation objet (ici Java), à savoir une syntaxe et des concepts parfois assez subtils. Cet apprentissage restera obligatoire pour aller plus loin, mais nous sommes là dans le domaine du spécialiste, et donc d’une spécialisation post-bac.
Java est un vrai langage de programmation simple. C'est cette simplicité qui lui confère la possibilité d'effectuer des taches très complexes tout comme le langage C. Il suffit de faire le parallèle entre les différents éléments d'un algorigramme et les instructions qui correspondent, pour que l'élève fasse le lien et puisse appréhender les bases d'un véritable langage de programmation en toute sérénité.
Effectivement, nous ne voulons pas en faire des spécialistes. Mais c'est ce que l'on appel une véritable initiation pour découvrir ce qui ce cache réellement derrière les objets (virtuels ou matériels) technologiques. Cet interface graphique cache les véritables principes simples de programmation. Cette interface va bien pour des élèves de collèges ou de seconde dans le but d'une simple approche mais pas dans le cadre d'un véritable enseignement technologique. Nous avons l'obligation d'aborder, avec les élèves, ces principes de façon simple et de leur donner envie d'aller plus loin.
De plus, nous devons rester honnête quant à leur orientation en post Bac, en leur montrant les véritables outils théoriques et pratiques qu'ils utiliserons dans tel ou tel formation. Trop d'élèves m'ont dit qu'il y avait une grande différence entre ce qu'on leur a montrer ou dit pour leur orientation et la réalité (tout ça pour éviter de perdre des postes).
Vous trouverez ci-dessous un lien vers le texte d'un contributeur du site Androïd-France :
http://android-france.fr/tag/app-inventor/
Frederic Taraud :
En enseignement transversal, c’est la possibilité de développer nous-mêmes des applications (par des collègues compétents)...
Si les collègues sont compétents, il n'ont pas besoin de cette interface.
Frederic Taraud :
En enseignement de spécialité SIN, c’est une possibilité de développement d’applications communicantes simples, qui complétera avec bonheur une approche plus classique telle que celle proposée par Visual Basic par exemple, mais avec l’aspect mobilité/terminal de poche en plus.
Tous les terminaux mobiles intègrent JAVA. Visual Basic est un outils Microsoft. JAVA est LIBRE ! Et le langage C++ (source wikipédia) n'appartient à personne et par conséquent n'importe qui peut l'utiliser sans besoin d'une autorisation ou obligation de payer pour avoir le droit d'utilisation...
Source Wikipédia :
Android est un système d'exploitation fondé sur un noyau Linux, il comporte une interface spécifique, développée en java, les programmes sont exécutés via un interpréteur JIT...
@+
fredibi- Rang: Fidèle du Forum
- Messages : 26
Date d'inscription : 27/10/2010
Localisation : Blois
Re: Google et la STI2D par frédéric Taraud
Bonjour,
J'ai peut-être raté quelque chose, mais c'est qui ce Frédéric Taraud?
J'ai peut-être raté quelque chose, mais c'est qui ce Frédéric Taraud?
Ptit Loup- Rang: Fidèle du Forum
- Messages : 37
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Franche-comté
Re: Google et la STI2D par frédéric Taraud
Frédéric Taraud est chef des travaux au lycée Durzy à Villemandeur (45). Nous avons aussi Dominique Taraud IGEN STI.
fredibi- Rang: Fidèle du Forum
- Messages : 26
Date d'inscription : 27/10/2010
Localisation : Blois
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