Reforme des STI en Lycée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

le fiasco STI2d se confirme, la preuve .

+2
bxdfr
alf_ dans l'ouest
6 participants

Aller en bas

sti2d - le fiasco STI2d se confirme, la preuve .  Empty le fiasco STI2d se confirme, la preuve .

Message  alf_ dans l'ouest Mer 20 Avr - 21:53

courrier adressé par le proviseur d'un " gros lycée" à tous les profs , daté du 20 avril.
Bon courage à tous,et profitons au moins de ce superbe printempsensoleillé. sunny

ci dessous :

"Chers collègues,
je vous adresse le bilan des voeux d'orientation des élèves de seconde.
Par rapport aux prévisions il faut constater que les élèves sont plus nombreux que prévus à demander une 1L et bien trop peu nombreux à demander une 1ES ou une première technologique.
Le nombre de voeux pour la STI2D est très préoccupant, et je crois, appelle de notre part une action collective très forte.
Car si les effets à court terme peuvent être faibles, à moyen terme ils pourraient être graves. Nous attendons à la rentrée 2011 70 élèves en 1STI2D pour trois divisions (Chaque division peut accueillir 30 élèves maximum). Dans l'hypothèse ou n'atteindrions pas les 60 élèves nous pourrions craindre un changement de structure à la rentrée 2011,puis l'année suivante en 2012/2013 n'avoir que deux divisions de première et deux divisions de terminale. Cela aurait pour conséquence de réduire le premier vivier de recrutement que notre établissement constitue pour nos filières STS industrielles.
décision conseil 2 eme trimestre :
1ere sti 2d EE : 5 1ere S svt : 125 1ere ES : 46
1ere sti 2d SIN : 14 1ere S si : 32 STG : 18
1ere sti12d itec : 0 1ere L : 30

Il est inutile par ailleurs que je décrive les conséquences que cela aurait sur la structure des postes, tant en enseignement général qu'en enseignement technologique.
// ….//
Dans l'immédiat il me semble que nous devons agir collectivement pour promouvoir le bac STI2D.
"

alf_ dans l'ouest
Rang: Novice
Rang: Novice

Messages : 9
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

sti2d - le fiasco STI2d se confirme, la preuve .  Empty que dire

Message  bxdfr Jeu 21 Avr - 0:23

En gros si ça n'attire pas c'est de la faute des profs qui ont mal vendu cette merveilleuse réforme/refonte des sti.

Ou alors les gamins et les parents sont moins cons que ce qu'avait prévu le ministre...

Ou alors c'est exactement ce qu'avait prévu le ministre.

Je ne sais pas mais je pencherais pour la dernière proposition. Sad

bxdfr
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 23
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

sti2d - le fiasco STI2d se confirme, la preuve .  Empty Objectif atteint !!!

Message  Dédé Jeu 21 Avr - 1:20

Je dirais que c'est exactement ce qui a été prévu par le ministre qui aura sûrement à cœur d'affirmer que c'est la faute des profs qui ont saboté cette magnifique réforme que le monde entier nous envie.

Mais pas de souci on fera sûrement mieux avec moins de profs techniques pour maintenir l'industrialisation de notre pays, foi de ministre de l’Éducation Nationale.

Dédé
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 33
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

sti2d - le fiasco STI2d se confirme, la preuve .  Empty Re: le fiasco STI2d se confirme, la preuve .

Message  SEB Ven 22 Avr - 3:00

Dans mon lycée, les chiffres sont encore plus éloquents...
Cette année, 63 STI au premier septembre.
Pour la rentrée 2011, 42 places généreusement attribuées en STI2D par le rectorat.
A la fin des conseils de classes de secondes, 23 demandes pour aller en STI2D, toutes acceptées pour le moment... A ce point, il va être difficile de faire la fine bouche...
Ca doit faire une revalorisation des effectifs autour de mois 60%!!!
Une belle idée, les enseignements d'exploration, une belle idée la réforme des STI...

SEB
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 20
Date d'inscription : 21/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

sti2d - le fiasco STI2d se confirme, la preuve .  Empty Aïe !!

Message  danest Ven 29 Avr - 17:22

Nous avions une division STI remplie (28 élèves 2010-2011).

Pour la STI2D, nous avons actuellement tout juste une dizaine de candidats, dont un qui n'est vraiment pas au niveau et devrait être orienté en bac pro.

Même celui là on ne l'aura pas ! Il ne faut effectivement pas faire la fine bouche !

Donc avec un recrutement "large", nous aurons à lutter contre (avec) les grands lycées parisiens qui proposent cette formation. Si de plus le sujet des épreuves de bac est rédigé par des profs de Louis Le Grand (pour des élèves de niveau de ce même lycée), je crains que les résultats de notre lycée n’atteignent pas 50% de réussite.

Quelle en sera la conclusion ?


danest
Rang: Novice
Rang: Novice

Messages : 5
Date d'inscription : 26/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

sti2d - le fiasco STI2d se confirme, la preuve .  Empty On ne joue pas dans la même cour ...

Message  danest Ven 29 Avr - 17:34

STI2D vu par Louis Le Grand

"Fidèle à sa tradition d’exigence dans l’excellence, le lycée Louis Le Grand mettra en place du soutien principalement en maths, français, physique ..."

Z'ont les moyens !

"Le baccalauréat STI2D débouche naturellement sur des formations longues (bac+ 5) d’ingénieurs avec dans deux ans, l’ouverture de classes préparatoires et des places spécifiques mises au concours dans les Grandes Ecoles. (Polytechnique, Telecom, Mines)."

C'est pas ce qu'on m'a dit ! c'est pour les BTS et DUT. Enfin ... tout le monde y va d'sa petite idée.

danest
Rang: Novice
Rang: Novice

Messages : 5
Date d'inscription : 26/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

sti2d - le fiasco STI2d se confirme, la preuve .  Empty Re: le fiasco STI2d se confirme, la preuve .

Message  Jon Mar 10 Mai - 10:45

Pour nous,
30 Places offertes en ST2D
14 demandes... au 2ème trimestre
Jon
Jon
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 33
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

sti2d - le fiasco STI2d se confirme, la preuve .  Empty Re: le fiasco STI2d se confirme, la preuve .

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum