Réforme STI2D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réforme STI2D

Message  jdanna le Mer 19 Jan - 0:36

Il y a tant de choses à dire sur le système éducatif, sur le travail des profs, la façon dont on les traite parfois (voire m^me souvent) sur la façon dont ils réagissent, sur les présentations des réformes successives ou les projets de réformes avortées, que je ne sais par où commencer. De plus, je sais que si je suis trop long, trop compliqué dans l'analyse, vous ne me lirez pas. je me contenterai de quelques commentaires peut-être en vrac.
Lors des deux derniers projets de réforme, j'ai demandé aux IPR qui les présentaient, une question sur les concepts qu'il faudrait introduire et que les élèves devraient maîtriser sur deux années scolaires. A savoir, combien de mots nouveaux le projet de réforme introduisait et combien de mots nouveaux 80% des jeunes de ces classes là étaient-ils capables de comprendre, d'apprendre, de mettre en oeuvre et de transférer pendant le cycle terminal ? Jamais personne ne m'a répondu. Etre dans l'incapacité de répondre à ces deux questions relève soit du travail bâclé, soit de l'incompétence. dans les deux cas, ceux qui participent à ce travail ne méritent pas leurs salaires.
Personnellement j'ai fais une estimation à partir de mes connaissances en mécanique (j'ai enseigné la construction en début de carrière en BEP électromécanicien), d'électrotechnique ( j'ai ensuite été prof d'électrotechnique et F3), et d'électronique (j'ai été prof en BEP électronique, en BTS électronique et en licence professionnelle CAO). En moyenne, entre le TP de découverte, la synthèse et le TP de réinvestissement à travers le projet, et l'évaluation, il ne faudra pas consacrer plus de 22 mn par concept nouveau. C'est certes une moyenne. J'ai pondéré les items en fonction du niveau taxonomique associé à l'intitulé sans savoir, parce que ce n'est pas indiqué, jusqu'à quelle profondeur on devait aller. J'ai aussi tenu compte du potentiel de travail des élèves de STI par rapport à ceux de SI.
En l'état, la pédagogie inductive n'est pas adaptée car trop chronophage.
Par ailleurs, l'absence de limites claires dans la profondeur des connaissances à transmettre est également une source d'échec. Lorsque j'étais à l'université de Vincennes, en Sciences de l'Education, un de mes enseignants, Daniel Zimmermann, collectionnait les programmes de l'éducation nationale. Il nous avait montrer le programme de calcul en CP et celui de l'agrégation de mathématique. Ils étaient identiques au mot prés ! Sans commentaires précis sur la commande, l'Inspection générale nous place potentiellement dans l'échec. Je comprends bien qu'il faille justifier le salaire des IPR (lesquels auront beau jeu de critiquer notre travail) mais je pense qu'il y a des limites à la violence sociale qui nous est ainsi faite.
Mettre des gens devant un projet dont on ne sait s'il est viable, relève à mon avis, du harcèlement moral. Peut-être le Ministère attend-il de nous que les moins "résistants" démissionnent spontanément ?!

jdanna
Rang: Posteur confirmé
Rang: Posteur confirmé

Messages : 11
Date d'inscription : 18/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme STI2D

Message  Ptit Loup le Mer 19 Jan - 17:33

Bonjour,

Quelques documents sur la formation et les entretiens individuels. Le fichier choix module est un document que je dois remplir et transmettre. Franchement ...........comme c'est présenté, rien ne m'intéresse (je suis électronicien). Le fichier entretien, comme son nom l'indique, c'est pour l'entretien.

Enfin, courage

Fichiers joints
Entretien_STI2D-grille_V2.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(54 Ko) Téléchargé 43 fois
choix modules.xls Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(35 Ko) Téléchargé 40 fois
modules_formations_STI2D.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(51 Ko) Téléchargé 35 fois
avatar
Ptit Loup
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 37
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Franche-comté

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum