Reforme des STI en Lycée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

effectifs en hausse.

4 participants

Aller en bas

effectifs en hausse. Empty effectifs en hausse.

Message  fredibi Mer 22 Juin - 18:31

Au dernières nouvelles, nous aurions un peu plus de 60 élèves en STI2D au lieu de 45 prévu par le rectorat et un peu plus de 30 en SI (+ 10 à 15 par rapport à d'habitude). Tout ça grâce à quelques actions de com. Ce constat est général dans le 41. Maintenant, il va falloir répondre aux attentes de nos élèves ce qui n'est pas gagné d'avance.
Un bémol. Et là, je m'adresse aux parents d'élèves qui liraient ce post : Il pourrait y avoir un déséquilibre dans les options demandées par les élèves. Dans mon lycée, nous avons à peu près une trentaine d'élèves pour l'option ITEC, 23 en SIN et 6 en EE. Le choix de l'administration du lycée serait de transférer une partie des élèves, ayant choisi SIN, en EE.
Cela pose un dilemme car si ce transfert ne se fait pas ce sont les collègues d'électrotechnique et d'énergétique qui vont en faire les frais. Tout ça à cause de la dotation horaire des établissements qui ne se fait plus en fonction des structures de formation mais du nombre globale d'élèves dans l'établissement.
fredibi
fredibi
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 26
Date d'inscription : 27/10/2010
Localisation : Blois

Revenir en haut Aller en bas

effectifs en hausse. Empty Le niveau des élèves a t-il été revu à la hausse???

Message  MIM Ven 24 Juin - 16:22

Nous aussi on charge en STI2D (et en SI) mais avec des élèves qui ont un niveau assez bas! Donc, comment vont-ils réagir lorsqu'ils vont devoir calculer des CO2 ou faire des études de dossiers etc... Ca risque de les décevoir... Nos IPR nous disaient que nos anciens STI devaient se retrouver en "bac pro"!!!Ben, mes chers messieurs, ils sont en STI2D et il va falloir faire avec leur niveau!!!!!

Tout ça pour dire que si on avait fait "une bonne communication" avec les anciens bac STI (en les modernisant un peu), on aurait pas vu la baisse d'effectif qu'on a connu... Exemple: Il semble que la spé qui marche le plus, c'est l'ITEC. Etonnant, on avait plus d'élèves en GM!!! Donc les élèves étaient là mais ils ne connaissaient pas les formations (aucune com. au niveau national).

Par contre, si on ne veut pas faire partir nos élèves au bout de quelques semaines, un conseil: ne pas faire l'enseignement "style hachette"! Sinon, dans trois ans, on a plus aucun élève! . Enfin, c'est mon avis...

MIM
Rang: Posteur confirmé
Rang: Posteur confirmé

Messages : 11
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

effectifs en hausse. Empty Effectif en baisse ah bon ????

Message  super mario Sam 25 Juin - 12:43

Non les effectifs n'etaient pas plus en baisse en STI que dans les autres fillières. Sur le forum les statistiques officielles ont déjà été posté depuis longtemps.Stop aux idées reçues ....

super mario
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 33
Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

effectifs en hausse. Empty Re: effectifs en hausse.

Message  Pascal Lun 27 Juin - 12:57

Dans mon lycée, l'estimation de départ pour les STI2D était de 80 élèves (estimation sur laquelle s'est fondée la répartition de la DGH).

A la rentrée, nous devrions avoir (à ce jour) 56 élèves (-30%). En première STI cette année, nous avions environ 70 élèves (soit une baisse par rapport à cette année de 20%). Nous sommes donc bien loin des +35% annoncés par les inspecteurs !!!! Evil or Very Mad

Par contre, effectivement, on fait le plein en S SI.

Et dire que nous posons depuis le début le problème du positionnement de l'un par rapport à l'autre et de la place que prendrait la STI2D !!!

Comme disait Desproges, "Etonnant non ???" Twisted Evil

Il serait intérressant d'avoir une vision globale des variation dans les lycées et académie. Je lance un sondage à ce sujet.
Pascal
Pascal
Rang: Grand Sage du Forum
Rang: Grand Sage du Forum

Messages : 236
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 51
Localisation : Bagnols sur Cèze

Revenir en haut Aller en bas

effectifs en hausse. Empty Re: effectifs en hausse.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum