Reforme des STI en Lycée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Pourquoi les collègues de l'enseignement technique ont-ils tant de mal à se mobiliser ?

+2
Marc
Pascal
6 participants

Aller en bas

Pourquoi les collègues de l'enseignement technique ont-ils tant de mal à se mobiliser ? Empty Pourquoi les collègues de l'enseignement technique ont-ils tant de mal à se mobiliser ?

Message  Pascal Mar 9 Fév - 0:36

Cette question me taraude depuis quelques jours et une question qui taraude pour un génie mécanique, c'est un comble, croyez moi.
C'est vrai quoi, dans certains lycées, les collègues d'enseignement général sont plus actifs que les collègues du technique Exclamation Etonnant non Question

Nous allons morfler peut être comme jamais depuis que l'enseignement technique existe et rien ? Pas ou peu de réactions. Faut-il attendre 2011 et les premiers effets de cette réforme pour réagir ? Faut-il attendre que les textes sortent ?

Avons nous pris l'habitude de nous taire ? Sommes-nous, comme je l'ai déjà entendu, habitués à ne pas manifester ni nous joindre aux différentes luttes de l'Education Nationale ? Peut-on penser que pleins sauteront avant nous et que, donc, nous n'avons pas besoin de bouger plus que ça.

Ce sont en fait plein de questions qui sont cachées derrière cette question : "Pourquoi les collègues de l'enseignement technique ont-ils tant de mal à se mobiliser ?"
Pascal
Pascal
Rang: Grand Sage du Forum
Rang: Grand Sage du Forum

Messages : 236
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 51
Localisation : Bagnols sur Cèze

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les collègues de l'enseignement technique ont-ils tant de mal à se mobiliser ? Empty RE:Pourquoi les collègues de l'enseignement technique ont-ils tant de mal à se mobiliser ?

Message  Marc Mar 9 Fév - 18:30

Salut,

Faut dire que je me pose la même question depuis quelque temps.
On doit surement avoir peur de quelque chose, je ne sais pas quoi mais ce doit être ça.
Marc
Marc
Rang: Posteur confirmé
Rang: Posteur confirmé

Messages : 13
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 47
Localisation : Bagnols sur Cèze

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les collègues de l'enseignement technique ont-ils tant de mal à se mobiliser ? Empty Re: Pourquoi les collègues de l'enseignement technique ont-ils tant de mal à se mobiliser ?

Message  JP42 Mer 10 Fév - 12:16

En effet c'est une bonne question.
Ce que je vois au sein de mon lycée (en STI GC, GB et GM), c'est que beaucoup attendent un référentiel qui ne vient pas, avec des nouvelles filières STI (a priori 4) dont on ne connaît absolument rien.
Il y a deux ou trois ans, je ne sais plus exactement, on nous a fait passer une ébauche de programme qui se voulait l'esquisse d'un bac sti architecture et urbanisme, nouvelle mouture du bac sti GC. nous avons émis un certain nombre de réflexions et de questions (le ministère nous le demandait) qui sont laissées lettre morte.
je pense que derrière ce manque d'information se cache une volonté de ne pas nous effrayer et de nous laisser dans le flou, avec des inspectrurs qui donnent des infos dont ils ne sont même pas sûrs.
l'objectif, on le sait, est de ne plus proposer que des bacs pro en 3 ans à la place des filières sti, bac pro dont nous aurons la charge puisque nos enseignements techniques disparaissent.

JP42
Rang: Posteur Débutant
Rang: Posteur Débutant

Messages : 1
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les collègues de l'enseignement technique ont-ils tant de mal à se mobiliser ? Empty Re: Pourquoi les collègues de l'enseignement technique ont-ils tant de mal à se mobiliser ?

Message  edith23 Jeu 18 Mar - 23:45

je doute que nous ayons nos places dans les Bacpro sauf au cas par cas car de toute façon les concours PLP sont encore ouverts dans des disciplines telles que : prod, EDC, électro-tech, maintenance...de plus, dans le bassin parisien tout du moins, les effectifs d'élèves en bacpro baissent dangereusement car plus trop attractif ( d'après les collègues enseignants..) et qu'ils n'ont plus assez d'heures pour eux mêmes d'autant que le passage au bacpro 3 ans leur a fait perdre des heures....
quant à la question initiale : pourquoi les profs de techniques ne se bougent pas ? j'avoue que moi aussi je me pose la même question car on est entrain de se faire bouffer....je pense que l'on pe affraid ut peut être expliquer cela comme suit :
- lassitude des réformes qui nous sont promises depuis 10 ans et qui n'arrivent pas
- avoir laissé en friche tant de temps les séries techno ont démobilisé bcp de profs et favoriser la fuite des élèves...
- pragmatisme des profs de techniques qui sont assez doué pour l'adaptation et la polyvalence, 2 qualités que l'on peut retrouver dans le milieu professionnel
- manque d'anticipation peut être pour certains qui attendent d'être devant le fait accomplit...
en conclusion, la perte estimée d'heures étant de 25%, il faut s'attendre à ce que 20 à 30% des profs soient re-convertit..donc, cela touchera pas tout le monde donc certains se sentent protégés.... Sleep
voilà qqs pistes mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez....
à bientot, edith23
edith23
edith23
Rang: Grand Utilisateur du Forum
Rang: Grand Utilisateur du Forum

Messages : 64
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les collègues de l'enseignement technique ont-ils tant de mal à se mobiliser ? Empty Re: Pourquoi les collègues de l'enseignement technique ont-ils tant de mal à se mobiliser ?

Message  proftechno Sam 20 Mar - 12:17

^Je partage cette approche des causes de "démobilisation" des profs
j'ajouterai , que du point de vue syndical , il n'y a pas eu de franc soutien et de mise en évidence de la disparition programmée de la branche technologique des lycées.
J'ai repris le message de "Jean Michel" sur le déclin programmé de nos enseignements
Si cela vous dit , réaliser un graphe du nombre d'heures sur ces 30 dernieres années , c'est édifiant !!!

Le mail de Jean Michel:
Quelques rappels pour les plus jeunes
en 1980 en seconde 6 h technologie +6 h de travaux pratiques; disciplines obligatoires pour la poursuite en S.T.I.( soit 12h )
en 1981 en seconde 3h etude fonctionnelle; 3.5 h fabrication;2.5h agencement; 2h automatisme disciplines obligatoires pour la poursuite en S.T.I.( soit 11h )
en 1984 en seconde 3h consttruction + 6 h fabrication automatisme disciplines obligatoires pour la poursuite en S.T.I.( soit 9h )
en 1986 en seconde 4h tSA + 4 h productique ; seule l'option TSA obligatoire pour la poursuite en S.T.I ( à remarquer que l'option T.S.A fait partie du tronc commun en seconde avec un choix entre sciences de la vie de la terre ou T.S.A. pour l 'lève )
en 1991 en seconde 3h tSA + 4 h productique ;aucune option obligatoire pour la poursuite en S TI( à remarquer qu'entre temps l'option T.S.A.ne fait plus partie du tronc commun mais est passé dans les enseignements optionnels; je me rappelle que l'on nous avait expliqué à l'époque que les élèves prenaient plutot SVT que TSA car il y avait une heure en plus..après cela la T.S.A. est bien passée depuis à 3 h mais comme par enchantement ne faisant plus partie du tronc commun mais en matière optionnelle
depuis l' I.S.I.( 3 h) + I.S.P.P ( 3h ) proposée en seconde
A rappeler qu'actuellement, déjà e 3ème trimestre doit être consacré à un projet ,une réalisation .
Entre temps que n'ai je entendu et que n'ai je participé à différents portes ouvertes pour montrer notre savoir faire , pour intéresser de futurs élèves, pour " récupérer des élèves"
et aujourd'hui 1h30 pour la SI et 1h30 pour la C.I.T.1h30 ( pour l'instant des contenus très flous, généralistes qui collent à l'air du temps développement durable etc...etc... ,beaucoup d' éoliennes et de capteurs solaires en préparation à l' E.N.!!!)

proftechno
Rang: Posteur Débutant
Rang: Posteur Débutant

Messages : 2
Date d'inscription : 20/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les collègues de l'enseignement technique ont-ils tant de mal à se mobiliser ? Empty Faible mobilisation

Message  Michel Sam 20 Mar - 20:17

Bonjour à tous.

A Carcassonne peu de mobilisation chez les profs de l'enseignement technique. Même aux réunions syndicales peu viennent s'informer. J'ai personnellement envoyé un mot, par notre site, à tous les collègues pour essayer de les réveiller, mais sans beaucoup d'effets... Les profs de l'enseignement général sont eux plus mobilisés. Le problème c'est que le ministère fait tout pour nous donner les infos aux compte-gouttes. Comme pour la dernière info où les horaires sont dévoilés en première et en terminale STI. C'est en effet très clair pour l'enseignement général mais pour l'enseignement technique toujours aussi flou. Que contiennent les enseignements technologiques transversaux? Personnellement j'y voyais la construction, d'autres me parlent de l'automatisme, ... Comment savoir? Donc ce qui est sûr c'est que si l'on doit se partager 7h en première et 5h en terminale il ne va pas nous rester grand chose en construction. (Vous l'aurez compris c'est ce que j'enseigne). 5h d'enseignement spécifique en première cela ne va pas faire lourd pour les collègues de productique. d'électrotechnique ou d'électronique non plus. Aurons-nous encore des élèves? Car SI et CIT ouvrent dans tous les lycées, technologiques ou pas. Donc une fois que l'élève est entré dans un lycée d'enseignement général, même en ayant choisi SI ou CIT va t-il revenir en première dans un lycée technique? J'en doute fortement.
Malgré toutes ces incertitudes beaucoup ne font pas grève!! L'individualisme et l'argent deviennent peu à peu les moteurs des idées et des actes... Ici ce sont les plus âgés qui font grève (et encore pas tous), c'est à dire ceux dont le poste, pour le moment, n'est pas encore menacé...Un comble!!
De plus cette année, si le nombre d'élèves de seconde prévu par le rectorat se vérifie il n'y aura aucune suppression de poste à Jules Fil cette année...Ce qui évidemment n'aide pas à la mobilisation...
J'ai personnellement mis une alerte sur google sur la réforme des lycées. Et je peux voir que dans certains lycées cela bouge beaucoup plus, cela fait du bien....
Courage à tous

Michel
Rang: Grand Utilisateur du Forum
Rang: Grand Utilisateur du Forum

Messages : 75
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les collègues de l'enseignement technique ont-ils tant de mal à se mobiliser ? Empty Une petite fable pour essayer de faire bouger les collègues et pour sourire...

Message  Michel Sam 20 Mar - 21:05

Fable tortueuse à méditer …

Monsieur tortue dormait paisiblement sur une plage.
Aidées par le vent les vagues partaient à l’assaut du rivage.
Soudain l’une d’entre elles, sûrement la plus téméraire,
Heurta la carapace et réveilla fraîchement son propriétaire.
Notre jeune ami faisant contre mauvaise fortune bon cœur,
Se mit en quête d’un nouveau lieu en altitude bien supérieur,
Pour se mettre à l’abri d’une deuxième vague scélérate.
Accablé par le soleil ardent, il avança mais sans grande hâte.
C’est lors de ce périple qu’il crut apercevoir derrière des roseaux,
Une tortue de la plus belle engeance et ce de la queue aux naseaux.
Jamais, d’aussi loin qu’il se souvienne, il ne l’avait croisée dans les parages,
Il dévia sa course afin de s’assurer que ce n’était point un mirage.
Le soleil avait bien décliné lorsqu’il s’approcha de la belle endormie,
Après une petite sieste, à l’ombre d’un pin, il se sentit bien ragaillardi.
Hélas gentes dames, les tortues mâles ne peuvent résister à l’appel de la nature
Et sans la moindre réflexion se lança dans l’escalade de sa douce capture.
La belle se réveilla en sursaut, sidérée par cette abominable attaque,
Au traître prétendant, cria de mettre un terme à ces façons cosaques.
Hélas pour elle, la nature a préféré privilégier la survie de l’espèce,
A la protection de la dignité de la belle, dont l’infortune nous blesse.
De cela le mâle était prévenu et se mis à taper sur la tête de sa monture,
C’est là qu’intervint judicieusement celle qu’on appelle dame nature.
En effet chez ces tortues on ne peut à la fois protéger sous la carapace,
Et la tête et l’arrière-train, il faut toujours que l’un des deux dépasse.
Sous les coups répétés, de guerre lasse la tête finit par rentrer,
Et le mâle qui n’était pas un sauvage, avec douceur, pût engendrer.

N’oubliez jamais que si quelqu’un sur vous, se met à taper, ministre soit-il,
Ne vous contentez pas de rentrer la tête en disant amen ou ainsi soit-il.
Car que vous soyez jeune ou vieillard, pauvre ou bien aisé
C’est certain, vous finirez comme dame tortue, par vous faire bai…



Votre humble serviteur....

Michel
Rang: Grand Utilisateur du Forum
Rang: Grand Utilisateur du Forum

Messages : 75
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les collègues de l'enseignement technique ont-ils tant de mal à se mobiliser ? Empty Re: Pourquoi les collègues de l'enseignement technique ont-ils tant de mal à se mobiliser ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum