Reforme des STI en Lycée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vendons bien la réforme !

+4
fplana
manuelgi
Profdegénie
Pascal
8 participants

Aller en bas

Vendons bien la réforme ! Empty Vendons bien la réforme !

Message  Invité Mar 7 Déc - 22:26

Trouvé dans les documents en ligne sur le site l'académie de Rouen :

• Argumentaire pour les familles
– Poursuite d’études équivalentes à celles de S dans le domaine des formations scientifiques et technologiques (LMD, CPGE, Ingénieur, master,…)
– Mêmes formations généralistes avec un découpage horaire des enseignements généraux identiques à la filière S
– Maintien de deux langues vivantes (dont une heure en enseignement technologique)
– Voie totalement intégrée à la réforme du lycée ( AP, tutorat, passerelle de changement d’orientation, stage de remise à niveau,…. )


Du caviar ! On va faire le plein !

Mais y croironts-ils ? Et nous ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vendons bien la réforme ! Empty Re: Vendons bien la réforme !

Message  Invité Mer 8 Déc - 10:54

À la place des parents, en lisant cela, je me dirais : bon ; puisqu'il n'y a pas de différence : il (elle) n'a qu'a intégrer une première S... ça au moins je sais ce que c'est !...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vendons bien la réforme ! Empty Re: Vendons bien la réforme !

Message  Invité Mer 8 Déc - 13:28

fabrice a écrit:À la place des parents, en lisant cela, je me dirais : bon ; puisqu'il n'y a pas de différence : il (elle) n'a qu'a intégrer une première S... ça au moins je sais ce que c'est !...

J'arrive à la même conclusion, c'est pas avec ça qu'on va remplir les STI2D. Soit on remplis les S, soit pour certains de nos STI actuels, on va remplir les Bac Pro !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vendons bien la réforme ! Empty Re: Vendons bien la réforme !

Message  Pascal Mer 8 Déc - 16:06

C'est un peu ce que j'ai dit au recteur de Montpellier: Les STI2D vont avoir du mal à exister entre un bac SSI et les bac pro. Mais il parait qu'il ne faut pas s'inquiéter.
Pascal
Pascal
Rang: Grand Sage du Forum
Rang: Grand Sage du Forum

Messages : 236
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 51
Localisation : Bagnols sur Cèze

Revenir en haut Aller en bas

Vendons bien la réforme ! Empty Re: Vendons bien la réforme !

Message  Invité Mer 8 Déc - 18:11

Pascal a écrit:C'est un peu ce que j'ai dit au recteur de Montpellier: Les STI2D vont avoir du mal à exister entre un bac SSI et les bac pro. Mais il parait qu'il ne faut pas s'inquiéter.

En clair : tout va bien ! C'est ce qu'à dit le Ministre dans son point d'étape ! Ou comme dirais Danny Boon "tout va bien, on est bien !"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vendons bien la réforme ! Empty Re: Vendons bien la réforme !

Message  Profdegénie Sam 18 Déc - 16:53

• Argumentaire pour les familles
– Poursuite d’études équivalentes à celles de S dans le domaine des formations scientifiques et technologiques (LMD, CPGE, Ingénieur, master,…)


Génial, mes futurs élèves vont se diriger vers des niveaux d'étude que moi même je ne possède pas dans ces domaines, et de loin puisque je n'ai JAMAIS étudié les technologies. Heureusement que désormais on recrute les profs à bac + 5 ...
J'ai une formation de génie civil à un niveau bac +3, je le dis aux parents lors des portes ouvertes ??
Profdegénie
Profdegénie
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 34
Date d'inscription : 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vendons bien la réforme ! Empty Re: Vendons bien la réforme !

Message  Invité Sam 18 Déc - 21:31

Bof, moi c'est pire : bac + 2 en microtechniques... Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vendons bien la réforme ! Empty comment remplir les sti2D ??

Message  manuelgi Sam 18 Déc - 22:59

bonjour à tous

je suis un peu surpris par la non prise en compte de la réforme des secondes cette année dans les discussions sur l'avenir de nos filières.
En SI ou CIT nous ne représentons plus que 5% de l'emploi du temps des élèves qui ont choisi ces options. Dans mon lycée la matière ne rentre plus en compte dans la moyenne générale. Le contenu a été rendu "ludique" donc pour les élèves pas très sérieux.
Bref sur mes 9O élèves de secondes 61 demandent SES ou STG et 4 seulement envisagent S SI ou STI en ce début de deuxième trimestre!!!
Comment cela se passe avec les secondes dans vos bahuts ?
c'est mal parti pour récupérer 35% d'élèves en plus

manuelgi
Rang: Posteur confirmé
Rang: Posteur confirmé

Messages : 12
Date d'inscription : 17/11/2010
Localisation : saint denis

Revenir en haut Aller en bas

Vendons bien la réforme ! Empty Re: Vendons bien la réforme !

Message  Invité Dim 19 Déc - 12:22

C'est mal parti aussi chez nous : d'après ce que j'en entend dire des collègues, pour les élèves l'option CIT représente vraiment la dernière roue du carrosse, et encore...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vendons bien la réforme ! Empty Re: Vendons bien la réforme !

Message  fplana Lun 20 Déc - 13:26

Mais qui a réellement envie de remplir les STI2D !

levés la main........????

Les profs oui.. OK et ensuite...... je ne vois pas !?

Pour un proviseur, recteur, inspecteur, ministre...... il y a deux façon de valoriser sont travail vis à vis du STI2D, soit être le seul qui dans son coin relève l'improbable défit de remonter "SA" filière STI2D dans son coin. Ou alors être celui qui permis de récupérer le plus de postes.

Lequel des deux défit est le plus facile ? le plus probable ?

J'ai croisé quelques chef des travaux et quelques IPR (pas beaucoup !) qui ont à cœur de sauver "leur" filière, globalement dans nos hiérarchies rien ne bouge, et justement il suffit de ne rien faire pour aller vers des économies de postes, de filières,.......

Peu être même qu'il pourrai il y avoir des économies supplémentaire en supprimant des poste d'IPR et de CDT ???

Tout le monde se croit-il à l'abris ???

fplana
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 33
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 53
Localisation : SAUMUR

Revenir en haut Aller en bas

Vendons bien la réforme ! Empty Re: Vendons bien la réforme !

Message  fplana Mer 22 Déc - 13:47

Nous sommes, dans mon lycée, en train d'anticiper (dans la mesure du possible) les deux prochaines années.

Ma réflexion est la suivante, la réforme de BAC STI2D doit avoir au moins une qualité (la seule !!???) c'est d'être attractive et de maintenir les effectif ( +35 % dans le monde de OUI-OUI ). Le piège c'est que la balle est dans notre camp (les enseignants), le recrutement janvier - avril commence maintenant et maintenant tout dépend de nous !!!!
Et si nous baissons les bras, les rectorats seront vraiment trop content que on leur offre de telles opportunités pour boucler leurs objectifs

DUR DUR c'est un piège !!!! Par contre il y a un échappatoire, qui est que nous seul contrôlions le contenu de nous cours (TP aussi). J'ai était TZR longtemps (LP, LGT, collège......) et finalement presque à chaque fois j'ai enseigner ce que savais faire avec le moyens qui était ma disposition.
Donc si je suis encore dans la course en septembre et que j'enseigne en STI2D je ferais ce que sais faire, avec ce que j'aurais, et je présenterais aux parents élèves ( aux PO) que le DD et autre nouvelles disciplines arriverons tout doucement pendant les deux ans quand tout sera près.

Les inspecteurs ne seront pas contents, mais bon comme nous ne les avons pas beaucoup entendus depuis quelques temps........
Et puis je préfère enseigner un contenu que je maîtrise, ne pas perdre mon emploi....... et si j'ai un mauvais rapport d'inspection finalement ça devrai aller..... et les vaches seront bien gardées.

Rassurons donc plutôt les parents en leur présentant des contenus que nous maîtrisons pour septembre, et que nous enseignerons effectivement en septembre (pas de mensonges).

De toutes façons le DD implique une démarche globale d'approche d'un "produit" donc il n'est pas du tout stupides de commencer par apporter aux élèves des bases techniques et de commencer le DD que en terminale.

fplana
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 33
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 53
Localisation : SAUMUR

Revenir en haut Aller en bas

Vendons bien la réforme ! Empty Pourquoi ne pas utiliser la filière bac pro ?

Message  belzebuth Mer 22 Déc - 21:31

De toute façon, nous ne pourrons pas faire autrement, chacun enseignera sa matière comme avant. C'est d'ailleurs pour ça que le tiers des bénis-oui-oui ne s'affolent pas, ils savent, comme tout le monde, que les 2/3 tiers du programme leur est inaccessible. Comme il est impossible de se former correctement d'ici septembre, personne n'a le choix que d'enseigner sa matière. Si on fait le bilan de la somme des compétences a acquérir il faut tabler sur deux à trois ans de formation temps plein (je parle bien sur au niveau 4, il ne peut pas en être autrement pour un prof).

Cela dit, on ne va pas résoudre le problème des actuels STI. A mon avis, la STI2D va concurrencer les SSI qui risquent de disparaître à court terme. Nos STI actuels n'auront d'autre choix que le bac pro, je pense que c'est le but recherché. Ils ne sont pas passés en 3 ans pour rien. L'alimentation des BTS sera donc uniquement faite par des bac pro. A mon sens, ce n'est pas la peine de s'acharner à maintenir les élèves actuels en STI, ils ont trop de lacunes. L'idéal serait de diviser les sections de bac pro en deux, l'une pour faire des bac-pro puis vie professionnelle, l'autre destinée à faire un BTS, et c'est là qu'on devrait donner des cours théoriques supplémentaires afin que le niveau en BTS ne soit pas trop bas. Chacun devra faire sa sauce dans son établissement (Greta, AP, etc...). Au niveau des dossiers de BTS, les prioritaires seraient ceux qui ont fait ces mises à niveaux.

belzebuth
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 26
Date d'inscription : 15/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vendons bien la réforme ! Empty Re: Vendons bien la réforme !

Message  Profdegénie Mer 29 Déc - 12:00

Re: Vendons bien la réforme !
fplana le Lun 20 Déc - 11:26

Mais qui a réellement envie de remplir les STI2D !
levés la main........????
Les profs oui.. OK et ensuite...... je ne vois pas !?



Je ne suis même pas sûr que les profs ont vraiment envie de remplir la sti2d, pour ma part je suis tres mal à l'aise par rapport au futur recrutement, je n'ai pas envie de remplir des classes pour acceuillir les élèves dans ces conditions, imaginez ça pourrait être votre neveu, votre fils, le fils de l'inspecteur, jamais vous ne conseilleriez à un jeune de votre entourage cette section, alors pourquoi les enfants des autres ?
Je me mets à la place des jeunes qui vont se retrouver pieger, à qui on aura dit que cette filière est l'équivalent d'un bac scientifique, quelle déception !!
On va les acceuillir sans être formé, sans vraiment de salle, sans vraiment de matériel, avec des logiciels que l'on ne maitrise pas, dans le même temps nous aurons nos terminales à gérer, pour qui nous devrons préparer des sujets de bac...
Alors on dit quoi aux parents lors des portes ouvertes ? Moi je je laisserai parler mes collègues, je ne vais pas commencer à leur parler de jolis éoliennes ou de panneaux solaires comme on nous a demandé de le faire, car les élèves n'en verront jamais la couleur...
Alors certes on doit défendre nos postes mais on se doit également d'être honnête vis à vis des familles.
Profdegénie
Profdegénie
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 34
Date d'inscription : 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vendons bien la réforme ! Empty Ouest France se charge de la promo

Message  julien Ven 4 Fév - 23:08

Quelle chance, nous sommes satellisés ...
La rénovation des cours de technologie au collège a été le premier étage de la fusée. La formation des enseignants de lycée - 12 jours d’ici juin - en est un autre.
lol!
Regardez le collègue, il a la barre bien en mains, non ?
Fichiers joints
Vendons bien la réforme ! Attachment
OuestFrance2fev2011.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(367 Ko) Téléchargé 34 fois

julien
Rang: Posteur confirmé
Rang: Posteur confirmé

Messages : 18
Date d'inscription : 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vendons bien la réforme ! Empty Entendu aujourd'hui

Message  Invité Ven 4 Fév - 23:43

"ne voyez pas la main du diable (derrière la réforme)"

"si on stabilise (les effectifs), ce sera bien"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vendons bien la réforme ! Empty Re: Vendons bien la réforme !

Message  julien Sam 5 Fév - 0:05

Ouille! sur Mediapart, la fusée de Ouest France ressemblerait plus à un missile bom

http://www.mediapart.fr/club/blog/claire-gueville/020211/reforme-chatel-disparition-programmee-de-la-voie-technologique-indu

julien
Rang: Posteur confirmé
Rang: Posteur confirmé

Messages : 18
Date d'inscription : 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vendons bien la réforme ! Empty Re: Vendons bien la réforme !

Message  edith23 Sam 5 Fév - 0:31

merci pour le partage de cet article qui a le mérite rare d'être explicite et de retracer la réalité de la situation..
edith23
edith23
Rang: Grand Utilisateur du Forum
Rang: Grand Utilisateur du Forum

Messages : 64
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

Vendons bien la réforme ! Empty Re: Vendons bien la réforme !

Message  laam40 Sam 5 Fév - 13:42

julien a écrit:Ouille! sur Mediapart, la fusée de Ouest France ressemblerait plus à un missile bom

http://www.mediapart.fr/club/blog/claire-gueville/020211/reforme-chatel-disparition-programmee-de-la-voie-technologique-indu


Tout à votre honneur, membres de ce forum, d'avoir mis au point un communiqué repris par un site dont le professionnalisme, le sérieux et la véracité des infos qu'il diffuse ne sont plus à prouver. Je remercie l’auteur Claire Guéville chez MEDIAPART pour cet article qui relaye notre cause auprès des lecteurs de ce site très médiatique.

laam40
Rang: Sage du Forum
Rang: Sage du Forum

Messages : 137
Date d'inscription : 10/10/2010
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Vendons bien la réforme ! Empty Re: Vendons bien la réforme !

Message  laam40 Sam 5 Fév - 13:51

filiber a écrit:"ne voyez pas la main du diable (derrière la réforme)"

"si on stabilise (les effectifs), ce sera bien"


Le diable c'est plutôt celui qui a pondu cette réforme en collaboration avec Christian Jacob et Georges Tron qui ont dans leur ligne de mire la destruction de la fonction publique ! Le reste n'est que chimère et tromperie !

Paroles d'un fonctionnaire abusé !

laam40
Rang: Sage du Forum
Rang: Sage du Forum

Messages : 137
Date d'inscription : 10/10/2010
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Vendons bien la réforme ! Empty Re: Vendons bien la réforme !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum