Réunion CDT picardie
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Réunion CDT picardie
Salut,
J'ai reçu du CDT les diaporamas 'offert' aux CDT (mais pas aux profs directement, il faut les maintenir dans l'incertitude, la rumeur, le stress...) de l'académie d'Amiens, ils sont trop gros pour être joint (comment faire?) mais je les commente quand même.
Un issu directement de la réunion de novembre à éducatec où on explique aux "responsables" comment vendre le fruit pourri...
Un élaboré pour l'académie (on retrouve toujours les mêmes choses, ils pompent, avaient-ils peur de tout nous dire directement?) mais il y a quand même quelques analyses et conclusions qui me font rire: chute des effectifs dans les études universitaires technologiques contrairement au CPGE, ce serai la faute aux STI trop professionnalisante (j'ai toujours affirmé l'inverse pour l'orientation des secondes, quel métier peut-on faire avec un bac STI? CRS???), peut être que l'absence de débouché (fermeture des places de CAPET) ou la disproportion des moyens fac/CPGE pourrait être évoqué.
Enfin le meilleur, un CR qui résume la mise en œuvre des formations, des programmes, des reconversions, de l'orientation.....mais qui n'a rien d'officiel et qui n'est que le rendu subjectif d'un participant à cette réunion.
Ca a l'air pas trop mal, 1/5 des profs (y'aura surement assez de volontaires) formés entre janvier et nov 2011 sur un contenu qu'ils définiront eux même, 2/5 entre nov et juin 2012 puis un les 2/5 restants (à priori les 'opposants' qui veulent une vraie formation légale, mais qui n'auront pas eu jusque là leur ordre de mission pour contester juridiquement ces formations illégales) entre sept 2012 et juin 2013 mais on aura surement plus besoin d'eux car les places seront prises.
En tout cas pour l'instant battons nous en dénonçant par tous les moyens cette réforme (courrier, pétition, grève...)
Ciao
J'ai reçu du CDT les diaporamas 'offert' aux CDT (mais pas aux profs directement, il faut les maintenir dans l'incertitude, la rumeur, le stress...) de l'académie d'Amiens, ils sont trop gros pour être joint (comment faire?) mais je les commente quand même.
Un issu directement de la réunion de novembre à éducatec où on explique aux "responsables" comment vendre le fruit pourri...
Un élaboré pour l'académie (on retrouve toujours les mêmes choses, ils pompent, avaient-ils peur de tout nous dire directement?) mais il y a quand même quelques analyses et conclusions qui me font rire: chute des effectifs dans les études universitaires technologiques contrairement au CPGE, ce serai la faute aux STI trop professionnalisante (j'ai toujours affirmé l'inverse pour l'orientation des secondes, quel métier peut-on faire avec un bac STI? CRS???), peut être que l'absence de débouché (fermeture des places de CAPET) ou la disproportion des moyens fac/CPGE pourrait être évoqué.
Enfin le meilleur, un CR qui résume la mise en œuvre des formations, des programmes, des reconversions, de l'orientation.....mais qui n'a rien d'officiel et qui n'est que le rendu subjectif d'un participant à cette réunion.
Ca a l'air pas trop mal, 1/5 des profs (y'aura surement assez de volontaires) formés entre janvier et nov 2011 sur un contenu qu'ils définiront eux même, 2/5 entre nov et juin 2012 puis un les 2/5 restants (à priori les 'opposants' qui veulent une vraie formation légale, mais qui n'auront pas eu jusque là leur ordre de mission pour contester juridiquement ces formations illégales) entre sept 2012 et juin 2013 mais on aura surement plus besoin d'eux car les places seront prises.
En tout cas pour l'instant battons nous en dénonçant par tous les moyens cette réforme (courrier, pétition, grève...)
Ciao
- Fichiers joints
david- Rang: Posteur Débutant
- Messages : 2
Date d'inscription : 16/11/2010
Re: Réunion CDT picardie
Comme on parle ici de formation, j'en profite pour poser une questions aux collègues des disciplines que je ne maitrise pas :
En gros, comme un certain nombre de collègues, je n'ai jamais touché à l'électricité, l'électronique, la mécanique, l'electrotechnique ...
Ma question est la suivante : Pensez vous, vous spécialistes de ces matières, qui avez lu le futur référentiel, qu'il est raisonnable de penser qu'on pourra être formé correctement pour septembre au vue des périodes de formation prévues ?
Pour ma part j'enseigne le génie civil et je suis inquiet pour les collègues non spécialistes qui devront enseigner en spécialité architecture et construction...Ca me parait tout simplement impossible pour vous, car les spécailiste du génie ont fait minimum 3 ans d'étude et le programme de la spécialité est plutôt pointu.
En gros, comme un certain nombre de collègues, je n'ai jamais touché à l'électricité, l'électronique, la mécanique, l'electrotechnique ...
Ma question est la suivante : Pensez vous, vous spécialistes de ces matières, qui avez lu le futur référentiel, qu'il est raisonnable de penser qu'on pourra être formé correctement pour septembre au vue des périodes de formation prévues ?
Pour ma part j'enseigne le génie civil et je suis inquiet pour les collègues non spécialistes qui devront enseigner en spécialité architecture et construction...Ca me parait tout simplement impossible pour vous, car les spécailiste du génie ont fait minimum 3 ans d'étude et le programme de la spécialité est plutôt pointu.
Profdegénie- Rang: Fidèle du Forum
- Messages : 34
Date d'inscription : 17/12/2010
Re: Réunion CDT picardie
Profdegénie a écrit:Comme on parle ici de formation, j'en profite pour poser une questions aux collègues des disciplines que je ne maitrise pas :
En gros, comme un certain nombre de collègues, je n'ai jamais touché à l'électricité, l'électronique, la mécanique, l'electrotechnique ...
Ma question est la suivante : Pensez vous, vous spécialistes de ces matières, qui avez lu le futur référentiel, qu'il est raisonnable de penser qu'on pourra être formé correctement pour septembre au vue des périodes de formation prévues ?
Pour ma part j'enseigne le génie civil et je suis inquiet pour les collègues non spécialistes qui devront enseigner en spécialité architecture et construction...Ca me parait tout simplement impossible pour vous, car les spécailiste du génie ont fait minimum 3 ans d'étude et le programme de la spécialité est plutôt pointu.
C'est le cas pour tout le monde. Nous avons tous fait au moins 3 ans d'études post-bac dans notre spécialité. Je ne vois pas comment enseigner ce qui a trait aux autres spé avec le seul erzatz de formation que l'on nous propose.
Invité- Invité
Re: Réunion CDT picardie
Ne soit pas inquiet, on ne fera plus d'électronique, juste un peu de programmation. L'essentiel sera de les tenir occupés. même l'inspecteur m'a dit que la "logique" c'était fini, à part que l'on en a besoin quand même pour la prog.
Profdegénie a écrit:
Comme on parle ici de formation, j'en profite pour poser une questions aux collègues des disciplines que je ne maitrise pas :
En gros, comme un certain nombre de collègues, je n'ai jamais touché à l'électricité, l'électronique, la mécanique, l'electrotechnique ...
Ma question est la suivante : Pensez vous, vous spécialistes de ces matières, qui avez lu le futur référentiel, qu'il est raisonnable de penser qu'on pourra être formé correctement pour septembre au vue des périodes de formation prévues ?
Pour ma part j'enseigne le génie civil et je suis inquiet pour les collègues non spécialistes qui devront enseigner en spécialité architecture et construction...Ca me parait tout simplement impossible pour vous, car les spécailiste du génie ont fait minimum 3 ans d'étude et le programme de la spécialité est plutôt pointu.
Profdegénie a écrit:
Comme on parle ici de formation, j'en profite pour poser une questions aux collègues des disciplines que je ne maitrise pas :
En gros, comme un certain nombre de collègues, je n'ai jamais touché à l'électricité, l'électronique, la mécanique, l'electrotechnique ...
Ma question est la suivante : Pensez vous, vous spécialistes de ces matières, qui avez lu le futur référentiel, qu'il est raisonnable de penser qu'on pourra être formé correctement pour septembre au vue des périodes de formation prévues ?
Pour ma part j'enseigne le génie civil et je suis inquiet pour les collègues non spécialistes qui devront enseigner en spécialité architecture et construction...Ca me parait tout simplement impossible pour vous, car les spécailiste du génie ont fait minimum 3 ans d'étude et le programme de la spécialité est plutôt pointu.
Ptit Loup- Rang: Fidèle du Forum
- Messages : 37
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Franche-comté
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