Reforme des STI en Lycée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

phys appliquée

+2
condoléances
clintmattei
6 participants

Aller en bas

phys appliquée Empty phys appliquée

Message  clintmattei Jeu 10 Mar - 14:51

bonjour à tous
j'aurais aimé savoir si certains physiciens appliqués auraient bénéficié d'une formation complémentaire
en chimie; quel est le contenu de ces formations ? la durée ? l'efficacité ?
bon bref ,je n'approuve aucunement cette réforme puisque je suis un ancien F3 ( chimie en seconde et après néant total , merci luke !!) ne pourrait-on pas créer un collectif nous permettant entre physiciens de nous renseigner au jour le jour sur l'état de notre matière( ici ce serait idéal)
faisons déjà un point sur toulouse; rien pour le moment quant à la form compl. ; juste une réunion prévue mais sans certitude absolue en mAI !!
bravo à tous les collègues de STI participant à ce site qui résistent encore et toujours au coté obscur de l' éduc. Nationale .
...........

clintmattei
Rang: Posteur confirmé
Rang: Posteur confirmé

Messages : 18
Date d'inscription : 02/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

phys appliquée Empty clint contre mattei ou les aventures chimiques d'un looser patenté

Message  clintmattei Mar 5 Avr - 11:03

Et oui , la physique appliquée ne dérangera plus , même les physiciens appliqués , du moins à Toulouse qui accepte honteusement leur nouveau statut ,être ( ou pas d'ailleurs )un chimiste confirmé ( tu parles , charles....)
Déjà 2 jours d'initiation de chimie , allez en détail .... voici le détail !!!!
1er jour , réalisation de solution de concentration ( en gros, on avait du violet bien foncé , on en a fait des dégradés plus clairs ( échelle des teintes ) c'était fantastiquement beau ,mais bon , on ne sait pas l'utilité de ces beaux violets) on continue gaiement avec de la spectromachin ( rien compris au principe , parait que sur youtube ,il propose un film , merci les geeks...)
une semaine plus tard , on a estimé le pouvoir calorifique ( combustion d'une bougie: attention çà brûle !!!)
puis ,comme on était vachement bon , on a continué avec des TP d'oxydo réduction!!! c'était magnifique et totalement novateur dans le monde de l'enseignement!!
le fin du fin , la chromatographie sur couche mince , ou l'on a sur des plaques minces déposé des gouttes de couleur avec un cure dent ( véridique) et puis placé le tout dans un pot de confiture qui contenait un liquide permettant d'observer de belles choses...
Honnêtement j'aime bien rire , mais faire croire même à des crétins de profs que ceci est le chainon manquant ....!!!!!!
Température prise auprès des collègues: 2 groupes distincts se positionnent , les pro-réforme à la solde de leur IPR ( eux auront une bonne note en fin d'année mais ne comprennent rien à rien , ils calquent un discours à l'identique de leur IPR ( toujours cette phrase :"vous en déficit de tel renseignement" est la nouvelle phrase buzz des sympathisants néo réformiste )
mais soyons clair , ils ont intérêt ces gens à être efficace devant mes enfants en chimie sans cela je n'hésiterai pas à les traîner aux tribunaux pour incapacité notoire...
il est clair au travers de ce site que seuls les collègues de STI essayent de lutter contre cette réforme
J'en appelle A TOUS LES PHYSICIENS, ARRETONS LA DEMAGOGIE AUPRES DE NOTRE HIERARCHIE ET REFUSONS ENSEMBLE CETTE HONTEUSE PREPARATION QUI NOUS LAISSERA DE TOUTE FAçON SUR LE CARREAU .......meme les formateurs en chimie trouvent cela lamentable , allez les gresatiens( groupe de travail au service d'une bonne note péda ) , levez vous et soyez digne en ripostant vous aussi , pensez à vos enfants , à vos élèves ... debout physicien , indigne toi .....



clintmattei
Rang: Posteur confirmé
Rang: Posteur confirmé

Messages : 18
Date d'inscription : 02/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

phys appliquée Empty rectification

Message  clintmattei Mar 5 Avr - 19:27

c'est encore moi !! je reconnais que le post précédent contient des phrases peu claires;
je rectifie, donc.
la colère emporte tout même les mots......

la phrase culte du moment était, " vous êtes en déficit d'infos concernant la mise en place de la réforme...."

le gresat est un groupe de profs appliquée travaillant sur les nouvelles méthodes pédagogiques ,;je vous renvoie le lien expliquant cela :http://pedagogie.ac-toulouse.fr/physique_appliquee/spip.php?article100

toujours est-il que la faible mobilisation des physiciens est alarmante et peu glorieuse ...


clintmattei
Rang: Posteur confirmé
Rang: Posteur confirmé

Messages : 18
Date d'inscription : 02/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

phys appliquée Empty Re: phys appliquée

Message  condoléances Mar 5 Avr - 22:55

Je pense que nous sommes encore sous le choc d'un tel "lâchage" de la part de notre inspection. De plus, nous avons, du moins pour qulques-uns des collègues et moi,le sentiment d'être infantilisés par les physiciens chimistes, sans parler de notre inspecteur qui fait la messe en disant: "les habitudes des physiques appliquées sont anciennes, leurs cours et leurs tp sont trop ceci ou pas assez cela".... sous entendu, "il faut leur apprendre à ces petits.." alors que le dernières inspections ne portaient aucune mention de ces "aspects négatifs".... Difficile à avaler......
Nous avons le sentiment d'être déconsidérés alors que jusque là, la physique semblait être intouchable. Et ça, ça me laisse sans voix. Je ne voudrais surtout pas donner l'impression que je pense que la physique est plus ceci ou plus cela.. que les autres. Non, nous faisons tous partis d'une chaîne de connaissances interconnectées et utiles les unes aux autres. Mais de part l'aura de la physique (qui fait peur à pas mal de monde quand on en parles "Ah, la physique"), je ne pensais pas être "sacrifié" avec l'aval d'inpecteurs qui ne comprennent ou ne connaissent pas la plupart du temps ce que l'on fait. Ils nous jugent sur la forme et pas sur le fond, alors se débarraser de nous, l'aubaine. Et là, ils tiennent leur revanche sur ces profs mi généraux, mi industriels, donc pas faciles à diriger. Je pense que nous n'imaginions vraiment pas une sconde pouvoir être jetés comme ça.
On a connu des reconversions dans le monde industriel, ce n'est pas la première. Mais en physique, ils innovent. Et ça, ça cloue.


condoléances
Rang: Posteur Débutant
Rang: Posteur Débutant

Messages : 4
Date d'inscription : 15/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

phys appliquée Empty COMPASSION

Message  KARINE15 Mer 6 Avr - 22:58

Bonsoir, celà ne vous apportera pas grand chose mais je trouve aussi que votre situation est hallucinante, je suis comme vous , choquée par l'attitude lèche botte de certains collègues : "Ben on a pas trop le choix...", tu parles, ils ont tous peur de ne pas passer au grand choix !!

Je suis électrotech, et j'ai eu une discussion avec mes 1 ère STI qui, lorsque je leur ai appris la disparition de la physique appliquée, se sont (réellement) insurgés en disant que c'était impossible de faire disparaître cette discipline puisque c'était (selon eux) la base de toute leur formation !

Mais bon la parole d'élève n'a que peu d'importance dans ce monde économique...

Je vous souhaite bon courage, ainsi qu'à tous ceux qui résistent encore.

KARINE15
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 31
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

phys appliquée Empty Bilan de la consultation

Message  jmorgir Mer 13 Avr - 20:33

Vous trouverez ci dessous une synthese academique de la consultation au sujet des nouveaux programmes de SPCFA (Sciences Physiques et Chimiques Fondamentales et Aplliquées) en STIDD.

http://dl.free.fr/kBNyuNHuq/Synthese_consultation_ProgrammesSPC_STI2D_STD2A_STL.pdf

Bonne lecture !


jmorgir
Rang: Novice
Rang: Novice

Messages : 9
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

phys appliquée Empty 3 jours de chimie = bac+5 en physique chimie !!!

Message  clintmattei Ven 22 Avr - 12:00

Voici en titre de ce post l'égalité acceptée par la quasi totalité des physiciens appliqués!
que je n'entende pas le discours de couard : " c'est comme çà , on peut rien , et toi que fais tu? on verra bien ..."
Arrêtons physiciens cette mascarade et parlons vrai .
La vérité est évidente, nous avons peur de notre hiérarchie , nous n'osons plus ; c'est assez caractéristique de notre france d'aujourd'hui . Nous acceptons l'impensable , nions de ce fait nos diplômes ( EEA pour la plupart ) , nous allons dispenser un enseignement indigne avec un programme généraliste agrémentés d'expériences de chimie datant des années 50 ( et je suis gentil !!) ; personne sur toulouse s'offusque , on pense à son poste , on se garde bien d'emettre une opinion critique envers la sti2d, pensent ils à nos élèves ? que nenni !! nous sommes dans la peur ; Savons nous encore discerner ?
autre vérité alarmante :LE DIPlôme scientifique n'aboutit pas à l'intelligence d'esprit mais à une acceptation du pouvoir en place !! ( en gros plus , t'es diplômé , plus tu fermes ta gueule , pauvre gars !!).

écoeuré , même pas !! , juste fatigué devant l'évidente vérité , les physiciens méritent leur sort ... moi je me lancerai bien en éducation physique ( en 1 jour , il nous formerai t , au moins ,on ne raterait pas nos expériences

un dernier mot , je ne râle pas dans le vide, j'ai participé à toutes les manifs contre la réforle des retaites , rencontré le rectorat au sujet de la réforme , écrit au ministre , écrit des articles sur internet ... pour rien me direz vous ? qui sait ?
j'ai eus au moins l'impression d'être libre de mes actes ...

clintmattei
Rang: Posteur confirmé
Rang: Posteur confirmé

Messages : 18
Date d'inscription : 02/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

phys appliquée Empty Re: phys appliquée

Message  loici Ven 22 Avr - 12:57

Quel est le problème ? Tu peux faire du sport et laisser les volontaires pour la chimie s'y mettre !

loici
Rang: Posteur Débutant
Rang: Posteur Débutant

Messages : 3
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

phys appliquée Empty Re: phys appliquée

Message  clintmattei Ven 22 Avr - 13:05

Effectivement , QUEL EST LE PROBlème ???????
aucun , tout va bien ,n'est ce pas ? happy days man , xd , lol
cynisme quand tu nous tiens , je préférerai des réactions plus constructives
ps : je fais aussi du sport !! trop drôle , non ? même pas...


clintmattei
Rang: Posteur confirmé
Rang: Posteur confirmé

Messages : 18
Date d'inscription : 02/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

phys appliquée Empty Re: phys appliquée

Message  Pascal Mar 26 Avr - 13:33

nous manquons tous de reelle volonté.

meme ici ça s'éssoufle.
Pascal
Pascal
Rang: Grand Sage du Forum
Rang: Grand Sage du Forum

Messages : 236
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 51
Localisation : Bagnols sur Cèze

Revenir en haut Aller en bas

phys appliquée Empty Re: phys appliquée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum