effondrement de la filière technologique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

effondrement de la filière technologique

Message  papanoel le Mar 3 Jan - 21:32

extrait de site 'cafe pedagogique' ( excellent site à soutenir...) :
NO COMMENT : tout est dans le titre!!!!.........le snes avait déjà parlé de cette note ( voir lien en fin d'article )........................................................
Le ministère prévoit l'effondrement des filières technologiques d'ici 2020
Par Norbert Troufflard

"À l'horizon 2020, les nombres de bacheliers généraux et technologiques augmenteraient de 2,3 % par rapport à 2010", écrit une note d'information ministérielle. Mais ils n'évolueront pas de façon convergente. "La réforme du baccalauréat professionnel en trois ans, mise en place depuis la rentrée 2009, serait susceptible de provoquer une forte croissance du nombre de bacheliers professionnels (+ 70 000). Suite à cet afflux de bacheliers, si les tendances en termes d'orientation et de poursuite d'études se prolongeaient, les effectifs étudiants augmenteraient de 10,1 % à l'université entre 2010 et 2020, 1,2 % en I.U.T. et 7,4 % en C.P.G.E. Les bacheliers professionnels poursuivant surtout en S.T.S., les effectifs de cette filière augmenteraient de 6,8 % entre 2010 et 2020."

Mais cette évolution globale cache des changements internes. " Entre 2010 et 2020, les effectifs des classes de terminales générales augmenteraient de 8,5 % tandis que ceux des classes technologiques diminueraient de 11,6 %", précise la même note sans donner de chiffres d'évolution des différentes filières générales et technologiques. Alors que le ministère entreprend la réforme de la filière STI et envisage celle de STG, l'argument de l'attractivité trouve ici une certaine contradiction. L'impact de ces réformes sera négatif semble dire le ministère. Les filières technologiques permettent aujourd'hui la promotion d'enfants de milieu populaire vers l'enseignement supérieur.

La note d'information

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2011/9[...]



papanoel
Rang: Posteur confirmé
Rang: Posteur confirmé

Messages : 14
Date d'inscription : 24/12/2011
Localisation : sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: effondrement de la filière technologique

Message  Invité le Mer 4 Jan - 12:37

Ce serait dans la "logique" que nous avons pressentie l'année dernière lors des grands messes consacrée à la présentation de cette réforme STIDD. L'objectif non avouée étant son échec programmé à moyen terme de façon à s'aligner sur les autres pays : bac généraux d'un côté, bac professionnels de l'autre et rien au milieu. J'ai déjà du l'écrire dans un message (je vais le retrouver) mais il s'agit bien de polariser les formations.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum