Réforme STI2D
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Réforme STI2D
Il y a tant de choses à dire sur le système éducatif, sur le travail des profs, la façon dont on les traite parfois (voire m^me souvent) sur la façon dont ils réagissent, sur les présentations des réformes successives ou les projets de réformes avortées, que je ne sais par où commencer. De plus, je sais que si je suis trop long, trop compliqué dans l'analyse, vous ne me lirez pas. je me contenterai de quelques commentaires peut-être en vrac.
Lors des deux derniers projets de réforme, j'ai demandé aux IPR qui les présentaient, une question sur les concepts qu'il faudrait introduire et que les élèves devraient maîtriser sur deux années scolaires. A savoir, combien de mots nouveaux le projet de réforme introduisait et combien de mots nouveaux 80% des jeunes de ces classes là étaient-ils capables de comprendre, d'apprendre, de mettre en oeuvre et de transférer pendant le cycle terminal ? Jamais personne ne m'a répondu. Etre dans l'incapacité de répondre à ces deux questions relève soit du travail bâclé, soit de l'incompétence. dans les deux cas, ceux qui participent à ce travail ne méritent pas leurs salaires.
Personnellement j'ai fais une estimation à partir de mes connaissances en mécanique (j'ai enseigné la construction en début de carrière en BEP électromécanicien), d'électrotechnique ( j'ai ensuite été prof d'électrotechnique et F3), et d'électronique (j'ai été prof en BEP électronique, en BTS électronique et en licence professionnelle CAO). En moyenne, entre le TP de découverte, la synthèse et le TP de réinvestissement à travers le projet, et l'évaluation, il ne faudra pas consacrer plus de 22 mn par concept nouveau. C'est certes une moyenne. J'ai pondéré les items en fonction du niveau taxonomique associé à l'intitulé sans savoir, parce que ce n'est pas indiqué, jusqu'à quelle profondeur on devait aller. J'ai aussi tenu compte du potentiel de travail des élèves de STI par rapport à ceux de SI.
En l'état, la pédagogie inductive n'est pas adaptée car trop chronophage.
Par ailleurs, l'absence de limites claires dans la profondeur des connaissances à transmettre est également une source d'échec. Lorsque j'étais à l'université de Vincennes, en Sciences de l'Education, un de mes enseignants, Daniel Zimmermann, collectionnait les programmes de l'éducation nationale. Il nous avait montrer le programme de calcul en CP et celui de l'agrégation de mathématique. Ils étaient identiques au mot prés ! Sans commentaires précis sur la commande, l'Inspection générale nous place potentiellement dans l'échec. Je comprends bien qu'il faille justifier le salaire des IPR (lesquels auront beau jeu de critiquer notre travail) mais je pense qu'il y a des limites à la violence sociale qui nous est ainsi faite.
Mettre des gens devant un projet dont on ne sait s'il est viable, relève à mon avis, du harcèlement moral. Peut-être le Ministère attend-il de nous que les moins "résistants" démissionnent spontanément ?!
Lors des deux derniers projets de réforme, j'ai demandé aux IPR qui les présentaient, une question sur les concepts qu'il faudrait introduire et que les élèves devraient maîtriser sur deux années scolaires. A savoir, combien de mots nouveaux le projet de réforme introduisait et combien de mots nouveaux 80% des jeunes de ces classes là étaient-ils capables de comprendre, d'apprendre, de mettre en oeuvre et de transférer pendant le cycle terminal ? Jamais personne ne m'a répondu. Etre dans l'incapacité de répondre à ces deux questions relève soit du travail bâclé, soit de l'incompétence. dans les deux cas, ceux qui participent à ce travail ne méritent pas leurs salaires.
Personnellement j'ai fais une estimation à partir de mes connaissances en mécanique (j'ai enseigné la construction en début de carrière en BEP électromécanicien), d'électrotechnique ( j'ai ensuite été prof d'électrotechnique et F3), et d'électronique (j'ai été prof en BEP électronique, en BTS électronique et en licence professionnelle CAO). En moyenne, entre le TP de découverte, la synthèse et le TP de réinvestissement à travers le projet, et l'évaluation, il ne faudra pas consacrer plus de 22 mn par concept nouveau. C'est certes une moyenne. J'ai pondéré les items en fonction du niveau taxonomique associé à l'intitulé sans savoir, parce que ce n'est pas indiqué, jusqu'à quelle profondeur on devait aller. J'ai aussi tenu compte du potentiel de travail des élèves de STI par rapport à ceux de SI.
En l'état, la pédagogie inductive n'est pas adaptée car trop chronophage.
Par ailleurs, l'absence de limites claires dans la profondeur des connaissances à transmettre est également une source d'échec. Lorsque j'étais à l'université de Vincennes, en Sciences de l'Education, un de mes enseignants, Daniel Zimmermann, collectionnait les programmes de l'éducation nationale. Il nous avait montrer le programme de calcul en CP et celui de l'agrégation de mathématique. Ils étaient identiques au mot prés ! Sans commentaires précis sur la commande, l'Inspection générale nous place potentiellement dans l'échec. Je comprends bien qu'il faille justifier le salaire des IPR (lesquels auront beau jeu de critiquer notre travail) mais je pense qu'il y a des limites à la violence sociale qui nous est ainsi faite.
Mettre des gens devant un projet dont on ne sait s'il est viable, relève à mon avis, du harcèlement moral. Peut-être le Ministère attend-il de nous que les moins "résistants" démissionnent spontanément ?!
jdanna- Rang: Posteur confirmé
- Messages : 11
Date d'inscription : 18/01/2011
Re: Réforme STI2D
Bonjour,
Quelques documents sur la formation et les entretiens individuels. Le fichier choix module est un document que je dois remplir et transmettre. Franchement ...........comme c'est présenté, rien ne m'intéresse (je suis électronicien). Le fichier entretien, comme son nom l'indique, c'est pour l'entretien.
Enfin, courage
Quelques documents sur la formation et les entretiens individuels. Le fichier choix module est un document que je dois remplir et transmettre. Franchement ...........comme c'est présenté, rien ne m'intéresse (je suis électronicien). Le fichier entretien, comme son nom l'indique, c'est pour l'entretien.
Enfin, courage
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Ptit Loup- Rang: Fidèle du Forum
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Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Franche-comté
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