Reforme des STI en Lycée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Le Développement durable : mesure cosmétique ?

2 participants

Aller en bas

Le Développement durable : mesure cosmétique ? Empty Le Développement durable : mesure cosmétique ?

Message  jdanna Ven 4 Fév - 1:02

Est-ce que l'EN ne se donne pas bonne conscience, et juste cela, en introduisant le DD ?
Voyons. Tous le monde parle de développement durable. Très bien ! Agir, ce serait mieux. Mais du point de vue libéral, on préfère produire en polluant, puis dépolluer plutôt que de fabriquer sans polluer ! Et je ne suis pas certain que le PC, par exemple ne soit très éloigné de cette position. L'important c'est de créer des emplois. Ce sont des emplois supplémentaires, de nouveaux métiers, des développements technologiques, des médicaments et des traitements spécifiques pour soigner (guérir éventuellement ) les personnes atteintes de maladies nouvelles (quelle idée d'être malade, aussi !) Est-ce que ce n'est pas çà le progrès ? Ou j'ai mal compris ?
Regardez ce qu'est devenue l'agriculture. Regardez ce que sont devenus nos aliments (j'ai une description des ingrédients nécessaires à la confection de la tare aux cerises de supermarché, je ne vous dis que çà ! Que ceux que çà intéresse me le fasse savoir par retour !) Regardez ce qu'est devenue l'eau du robinet : il y a encore des coins de France où il n'y a pas trop de pesticides, de nitrate etc... mais il y a des traces des 80 molécules de médicaments utilisés dans les hôpitaux, additionnées des oestrogènes (les poissons changent de sexe en masse ! La spermatogénèse des hommes occidentaux décroit de façon alarmante ) liés à la pilule contraceptive.
Les collègues qui habitent dans les grandes villes de France payent des impôts relatifs à la pollution de l'air mais ils ne le savent pas (Il faut bien faire des mesures sur l'état de l'air, il faut payer les appareils et les employés des services...)
Avec tous çà, on se focalise sur le développement durable de la production industrielle et seulement industrielle... Bon ! Je comprends que ce soit important...mais il y a peut-être plus urgent !?

jdanna
Rang: Posteur confirmé
Rang: Posteur confirmé

Messages : 11
Date d'inscription : 18/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Développement durable : mesure cosmétique ? Empty Re: Le Développement durable : mesure cosmétique ?

Message  laam40 Sam 5 Fév - 14:20

Bonjour,

Ci-joint un Doc qui montre que le Développement Durable (DD) en France est malade !
Doc assez long mais, juste une lecture en diagonale donne déjà un aperçu accablant sur cette industrie titubante dans notre pays. Voici un secteur du DD qui a du plomb dans l'aile.

Cette étude a, au moins, le mérite d'en tirer la conclusion suivante (pour ma part) : l'apppellation DD pour cette réforme des STI est un mensonge ! C'est scandaleux et irresponsable de la part de nos dirigeants actuels.

- Comment expliquer le bien fondé de cette réforme aux élèves et à leurs parents ?
- Quelle crédibilité aurons-nous en disant aux élèves : Venez en STI2D, vous n’aurez pas de débouché !
Une certitude cependant, c’est mettre la clé sous la porte !
- Comment augmenter l’effectif de 35% avec ça ??????????
- Pourquoi les IA-IPR ne viendraient-ils pas eux-mêmes l'expliquer à ces concernés ?

Décidément, les questionnements autour de cette reforme sont intarissables et déclinables à l’ infini !


laam40
Rang: Sage du Forum
Rang: Sage du Forum

Messages : 137
Date d'inscription : 10/10/2010
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Le Développement durable : mesure cosmétique ? Empty Re: Le Développement durable : mesure cosmétique ?

Message  Invité Sam 5 Fév - 17:17

Puisqu'on parle photovoltaïque, ce que beaucoup oublient, ne savent pas ou ne veulent pas savoir c'est que le processus de fabrication des cellules photovoltaïques produit des gaz extrêment polluants et toxiques...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Développement durable : mesure cosmétique ? Empty Re: Le Développement durable : mesure cosmétique ?

Message  laam40 Sam 5 Fév - 17:54

tonton25 a écrit:Puisqu'on parle photovoltaïque, ce que beaucoup oublient, ne savent pas ou ne veulent pas savoir c'est que le processus de fabrication des cellules photovoltaïques produit des gaz extrêment polluants et toxiques...

Si tu as une étude faite à se sujet merci de la partager. Je compléterais ainsi mes connaissances.
Ceci étant, toute industrie est plus ou moins polluante, le tout est de savoir laquelle est la moins pire.

laam40
Rang: Sage du Forum
Rang: Sage du Forum

Messages : 137
Date d'inscription : 10/10/2010
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Le Développement durable : mesure cosmétique ? Empty Re: Le Développement durable : mesure cosmétique ?

Message  Invité Dim 6 Fév - 12:55

Ci-dessous un lien renvoyant vers un site dédié au photovoltaïque. En bas de la page tu peux télécharger l'étude environnementale complète.

Le photovoltaïque, pour l'instant, n'est pas sans conséquences malgré ce qu'on voudrait nous faire croire. Toutefois, c'est une source d'énergie largement défendable par rapport aux énergies fossiles... D'ailleurs déjà le grec Pline l'Ancien le disait :
" Mais ce qui cause notre perte, ce qui nous mène dans les enfers, ce sont les matières qu'elle [la Terre] a caché dans ses profondeurs et qui ne se forment pas en un jour. [...] quand dans la suite de tous les siècles, nous aurons fini dépuiser la terre et jusqu'où pénétrera notre cupidité. Combien notre vie serait innocente et heureuse [...] si nous ne convoitions que ce qui se trouve à la surface de la terre, bref, que ce qui est près de nous."

Après cette minute philosophique, voici le lien :

http://www.photovoltaique.info/Fabrication-et-impact.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Développement durable : mesure cosmétique ? Empty Re: Le Développement durable : mesure cosmétique ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum